L'auberge espagnole

Activité créée et mise à disposition par les étudiantes Thaïs Gerardy, Pauline Haas et Natacha Noben (Master 2 en Sciences de l'éducation, 2016 - ULg), en collaboration avec le formateur Sylvain Ledune (Centre de Coopération éducative, Comblain au Pont). Tous les documents proposés ici ont été créés par les étudiants.

Objectif

Créer une auberge espagnole avec la maison de l’emploi comme invitée, à travers 4 étapes de réalisation.

Créer un évènement sur Facebook, prendre des contacts par mail, répartir les tâches .... pour organiser une rencontre autour de plats conviviaux !

Pour chaque étape, le stagiaire complète un recueil de traces (canevas pré-déterminé) afin que le formateur identifie les savoir-faire acquis et que le bénéficiaire visualise sa progression. Un entretien peut être réalisé en fin d’activité pour permettre au formateur et au bénéficiaire d’échanger sur les apprentissages, les difficultés rencontrées, etc.

C’est une activité prête à l’emploi, couvrant plusieurs un large éventail de matière proposée dans les différentes unités de formation.

 

Matières abordées

FB   mail   Word   Excel

 

 Outils à disposition

Un Guide du formateur est proposé pour aider le formateur dans la gestion et la réalisation de ce projet d’Auberge espagnole. Ce guide contient les détails des 4 étapes clés du projet. Pour chaque étape, la description de ce qui doit être réalisé, un détail des tâches à faire par les bénéficiaires (et par le formateur pour gérer le projet), les consignes à donner aux bénéficiaires ainsi que les objectifs d’apprentissage visés par l’étape sont proposés.

Pour télécharger le Guide du formateur :   

Un modèle de Recueil de traces est disponible pour permettre aux bénéficiaires de consigner les différentes étapes de leur travail. Des printscreen insérés dans un document Word permettront au formateur de suivre les apprentissages des bénéficiaires et aux bénéficiaires de réaliser tout le chemin parcouru. Des questions sur les difficultés rencontrées ou les petites victoires du bénéficiaire encouragent le dialogue et permettent aux bénéficiaires d’avoir un recul sur leur apprentissage.

Pour télécharger le Recueil de traces :  

Une Grille d’évaluation est disponible pour aider le formateur à évaluer l’activité de création d’un document officiel (étape 2 de l'activité).

Pour télécharger la Grille d'évaluation :  

 

mode d'emploi

etape Etape 1 : Créer un évènement Facebook

Pour diffuser l’information, les bénéficiaires créent un évènement Facebook pour présenter l’évènement « Auberge espagnole » et s’organiser.

etape Etape 2 : Prendre des contacts officiels

Cette auberge espagnole étant susceptible de rassembler un certain nombre de personnes – à déterminer -, il est nécessaire de trouver un lieu où l’organiser. Une demande officielle est faite auprès de la commune. D’autre part, il est nécessaire de convier le personnel de la maison de l’emploi à cet évènement.

etape Etape 3 : Créer une affiche et/ou un flyer

Les bénéficiaires créent les différents outils dont ils vont se servir pour diffuser l’information. Dans le cadre de cette activité, ils créent un flyer, un évènement Facebook, une affiche voire une vidéo de présentation de l’évènement « Auberge espagnole ».

etape Etape 4 : Recueil de recettes

Les bénéficiaires sont amenés à créer un recueil des recettes de ce qu’ils amèneront à l’auberge espagnole de façon à rester dans un esprit de partage.

 

Point fort

  • Activité ludique, favorisant le partage et la collaboration, débouchant sur un moment de convivialité
  • Activité qui aborde de nombreux apprentissages et permet la création

 

Contrainte

Peut paraitre longue et est de ce fait plus facile à envisager comme un projet guidant quasi l’ensemble de la formation PMTIC

 

Adaptation

Simplifier les procédures et se centrer sur une activité ou sur une séquence simplifiée d’activité

 

Témoignage

Vous avez eu l’occasion d’utiliser cette activité avec vos bénéficiaires ? Partagez votre expérience avec nous en remplissant le formulaire suivant : http://goo.gl/forms/lC9DNtjPVX

Nous publierons, avec votre accord, votre témoignage et vos suggestions pour permettre aux autres formateurs d’intégrer cette activité dans leur pratique.

N'hésitez pas à contacter Maud Jacquet (maud.jacquet@ulg.ac.be) pour donner votre avis sur cette activité.

S'abonner à RSS - L'auberge espagnole