Le Persona

 Activité créée et mise à disposition par les étudiantes Emilie Cannoot, Julie Duchesne et Alexandra Masset (Master 2 en Sciences de l'éducation, 2016 - ULg), en collaboration avec les formateurs Javier Robles (Interface 3, Namur) et Christophe Claerhout (Centre Liégeois de formation, Liège). Tous les documents proposés ici ont été créés par les étudiants.

Objectif

A la recherche de l’emploi avec mon PERSONA

Cette activité propose aux bénéficiaires de se créer un profil sur un ou plusieurs réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) en veillant à leur identité numérique et de s’en servir pour effectuer une recherche d’emploi. Pour aider les bénéficiaires à définir leur profil, leurs objectifs, leurs compétences mais aussi à identifier leur secteur professionnel, la méthode du Persona est utilisée.

 

Matières abordées

   réseaux   Word   Recherchemail

  

Outils à disposition   

Un Persona de référence ressemblant à un bénéficiaire PMTIC a été créé pour permettre aux bénéficiaires de comprendre ce qu’est un Persona, à quoi cela peut servir et ressembler.
Pour télécharger le Persona de référence :

 
Un Persona vierge est proposé pour aider le bénéficiaire à construire son Persona.
Pour télécharger le Persona vierge:

 
Une Fiche de synthèse de l’activité sert de guide au formateur pour proposer l’activité. Elle reprend les différentes étapes de l’activité, les actions à faire, les savoirs et savoir-faire mobilisés et les outils à disposition pour réaliser chaque étape.
Pour télécharger la fiche de synthèse de l'activité:

Des Fiches mémo sont disponibles pour aider le bénéficiaire à se créer un profil sur un réseau social.
Pour télécharger les Fiches mémo:

Des Grilles d’évaluation ont été élaborées afin de permettre aux bénéficiaires d’évaluer l’adéquation entre le Persona créé par leurs pairs et leurs profils Facebook, LinkedIn et/ou Twitter.
Pour télécharger la Grille d'évaluation :   

 

mode d'emploi

etape Etape 1 : Rencontre avec le Persona Type et envoi d’un mail

Les bénéficiaires prennent connaissance du Persona de référence. Ils devront lui envoyer un mail avec leur CV en pièce jointe. 

etape Etape 2 : Créer son identité numérique

De façon individuelle, les bénéficiaires construisent leur propre Persona et ciblent leurs besoins, leurs attentes, définissent leur secteur d’activité et le type d’employeur recherché. Pour ce faire, les bénéficiaires analysent le Persona de référence et identifient les points essentiels à mettre en valeur.

etape Etape 3 : Diffuser son identité numérique

Les bénéficiaires se créent un profil d’utilisateur sur un ou plusieurs réseaux social (Facebook, LinkedIn et Twitter) sur base du Persona construit.

etape Etape 4 : Recherche d’employeur potentiel sur Internet

Les bénéficiaires effectuent une recherche ciblée sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux pour identifier les employeurs potentiels. Ils référencient l'ensemble des employeurs identifiés dans un tableau.  

etape Etape 5 : Evaluation par les pairs

Chaque bénéficiaire analyse le Persona d’un autre bénéficiaire. Chacun identifie les éléments clés du Persona pour une recherche d’emploi. Une fois ces éléments identifiés, chaque bénéficiaire les consigne dans la grille d'évaluation mise à disposition par le formateur et regarde si ces éléments sont présents dans le profil d’utilisateur du bénéficiaire, dans les différents réseaux sociaux.

 

Point fort

  • Utilisation de la méthode singulière du Persona, ludique et attractive, et permettant une réflexion en profondeur sur l'identité numérique
  • Permet un travail en profondeur de la démarche de recherche d’emploi via les réseaux sociaux

 

Contrainte

  • Activité assez longue, demandant une implication personnelle du bénéficiaire
  • Peut nécessiter des connaissances préalables en Word

 

 Adaptation

La fiche de synthèse contient 7 étapes et non 5, comme proposé dans la partie portant sur la description des étapes ci-dessus. Les étapes 5 et 7 de la fiche de synthèse ont été enlevées pour plus de simplicité. Cette activité pouvant s'avérer un peu longue, n'hésitez pas à simplifier la marche à suivre afin de privilégier un objectif unique.

 

Témoignage

Vous avez eu l’occasion d’utiliser cette activité avec vos bénéficiaires ? Partagez votre expérience avec nous en remplissant le formulaire suivant : http://goo.gl/forms/lC9DNtjPVX

Nous publierons, avec votre accord, votre témoignage et vos suggestions pour permettre aux autres formateurs d’intégrer cette activité dans leur pratique.

N'hésitez pas à contacter Maud Jacquet (maud.jacquet@ulg.ac.be) pour donner votre avis sur cette activité. 

S'abonner à RSS - Le Persona