Une carte d'identité PMTIC

Activité créée et mise à disposition par les étudiantes Marine Grutman, Alexia Maréchal, Ludivine Scevenels et Lauriane Zavagno (Master 2 en Sciences de l'éducation, 2016 - ULg), en collaboration avec le formateur Jérôme Piton (Perspectives, Flémalle). Tous les documents proposés ici ont été créés par les étudiants.

Objectif

PMTIC, la formation qui tombe à PIC

Cette activité vise à évaluer la maitrise de savoirs et savoir-faire travaillés dans plusieurs unités de formation à travers la réalisation d’un CV et d'une lettre de motivation portant non pas sur le bénéficiaire, mais sur la formation PMTIC. Il s’agit de créer le CV de la formation PMTIC, en présentant par exemple les objectifs visés par la formation, et une lettre de motivation permettant au stagiaire de donner son avis sur la formation et ce qu'il en a retiré. Une mise en commun des créations individuelles peut ensuite permettre la proposition d'un CV et d'une lettre de motivation uniques.

 

Matières abordées

   mail   Word   GoogleDrive

 

 Outils à disposition

Un Feuillet d’aide à la réalisation des différentes procédures à mettre en place est proposé pour aider le bénéficiaire à réaliser les différentes étapes de l’activité et lui éviter de rester bloqué. Libre au formateur de l’utiliser ou non en fonction des objectifs d’apprentissage.

Pour télécharger le Feuillet d'aide :   

Des Canevas vierges de CV et de lettre de motivation sont proposés pour guider le travail des bénéficiaires.

Pour télécharger le Canevas vierge du CV :  

Pour télécharger le Canevas vierge de la lettre de motivation :  

Un Guide du formateur a été conçu pour aider le formateur à mettre en place cette activité avec ses bénéficiaires. Ce guide reprend les savoirs et savoir-faire entrainés par l’activité, ainsi que les étapes à suivre et les ressources disponibles pour la réalisation de l’activité.

Pour télécharger le Guide du formateur : 

Un Mail explicatif à destination des bénéficiaires est proposé pour expliquer l’activité, son objectif.

Pour télécharger le Mail explicatif :  

Une Grille d’évaluation est proposée pour permettre au formateur d’évaluer les acquis des bénéficiaires de façon objective et aux bénéficiaires d’identifier ce que le formateur attend d’eux ainsi que leur progression au fur et à mesure de leurs apprentissages.

Pour télécharger la Grille d'évaluation :    

 

mode d'emploi

etape Etape 1 : Réception d’un email explicatif

 Les bénéficiaires peuvent prendre connaissance de l’objectif de l’activité en consultant leur boite mail.

etape Etape 2 : Réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation

De façon individuelle, les bénéficiaires créent le CV de la formation PMTIC et une lettre de motivation leur permettant d’exprimer leur avis et ressenti sur la formation. En cas de besoin, des modèles ainsi qu’un fascicule d'aide à la réalisation de procédures peuvent être utilisés.

etape Etape 3 : Partage de productions

Les bénéficiaires utilisent Google Drive pour partager leurs productions. Ils prennent connaissance de celles des autres et les commentent de façon constructive. Un CV et une lettre de motivation communs et inspirés des productions individuelles peuvent être construits.

 

Point fort

  • Permet d’aborder plusieurs points de matière
  • Permet de prendre du recul sur la formation PMTIC vécue
  • Tâches concrètes pouvant être transférer à d’autres contextes

 

Contrainte

Peut apparaitre comme une activité redondante à la réalisation traditionnelle de CV

 

Témoignage

Vous avez eu l’occasion d’utiliser cette activité avec vos bénéficiaires ? Partagez votre expérience avec nous en remplissant le formulaire suivant : http://goo.gl/forms/lC9DNtjPVX

Nous publierons, avec votre accord, votre témoignage et vos suggestions pour permettre aux autres formateurs d’intégrer cette activité dans leur pratique.

N'hésitez pas à contacter Maud Jacquet (maud.jacquet@ulg.ac.be)  pour donner votre avis sur cette activité.

S'abonner à RSS - Une carte d'identité PMTIC