Une formation articulée via OneNote

Depuis plus de 6 mois, Philippe Pochet, formateur PMTIC au centre Formathé à Seraing (province de Liège), a mis en place une méthode de formation permettant d'individualiser les apprentissages grâce au logiciel OneNote. Pour mieux comprendre son innovation, voyons tout d'abord ce que propose le logiciel OneNote. 

Qu'est ce qu'OneNote ?

OneNote est un outil Microsoft, gratuit. "OneNote est un bloc-notes numérique dans lequel vous pouvez tout noter et tout organiser, et ce, pour tous vos appareils." https://www.microsoft.com/fr-be/store/p/onenote/9wzdncrfhvjl
Philippe nous en dit un peu plus :

Comment Philippe a-t-il utilisé OneNote pour sa formation PMTIC ?

Philippe a recréé dans OneNote un environnement d'apprentissage, structuré selon les contenus qu'il souhaite travailler avec ses bénéficiaires. OneNote est la colonne vertébrale de sa formation. Voici à quoi ça ressemble :

Mais pourquoi a-t-il voulu utiliser OneNote plutôt que le site PMTIC ?

PMTIC offre de nombreuses ressources. La plupart des formateurs utilisent une partie de ces ressources, mais en utilisent d'autres aussi. Malheureusement, à l'heure actuelle, les formateurs n'ont pas la possibilité d'intégrer ou de retirer des ressources au site PMTIC ; ils doivent donc jongler entre différents supports avec leurs bénéficiaires.

Et les bénéficiaires prennent-ils rapidement ce logiciel en main ?

Quelque soit le niveau de base des bénéficiaires, chacun arrive à naviguer dans cet environnement très rapidement...

Concrètement, comment se passent les séances ?

La première séance de formation est essentielle. C'est là que Philippe explique le logiciel, identifie le niveau de chacun et lance chaque bénéficiaire sur la matière qu'il souhaite aborder.

Voyons ce que ça donne sur le terrain :

Comment Philippe suit-il chaque bénéficiaire alors que chacun fait quelque chose de différent ?

Quels sont les points positifs de ce système de formation créé par Philippe ?

Chacun sa matière, chacun son rythme, pour naviguer dans une matière que Philippe connait parfaitement et a sélectionné lui-même !

Et les contraintes ?

Et qu'en pensent les bénéficiaires ?

Une stagiaire ayant suivi la formation de Philippe partage son expérience:

S'abonner à RSS - Une formation articulée via OneNote