Définition

Qu'est-ce que l'individualisation?

"L'individualisation de la formation s'inscrit dans une démarche générale de recherche d'adaptation du système de formation aux besoins de l'apprenant.(...). L'individualisation désigne la possibilité pour des apprenants, à partir d'un dispositif de positionnement à l'entrée, d'effectuer des parcours d'apprentissage différents selon leurs besoins et leurs objectifs personnels.

Dans cette définition, on rapproche l'individualisation du travail de conception d'un dispositif, dont le découpage serait suffisamment fin pour, selon le positionnement des connaissances au départ, générer des parcours variables d'un apprenant à l'autre.

Ainsi, ce qui est individualisé relève en fait du contenu scénarisé et l'on conçoit aisément que les combinaisons de parcours sont en nombre limité, puisque l'on a ici affaire à un contenu préparé en amont de l'entrée de l'apprenant en formation.

L'apprenant se voit proposer un environnement et un contexte de formation (outils, contenu, mode d'apprentissage, calendrier...) qui s'adaptent à son niveau, ses besoins, ses préférences et lui permettent de progresser à son rythme. "

Définition de l'Afnor (Association française de normalisation)

Trois éléments sur lesquels d'appuyer pour individualiser les parcours d'apprentissage

  1. Connaitre ses bénéficiaires
  2. Identifier les leviers sur lesquels s'appuyer pour organiser l'individualisation
  3. Passer à la mise en place concrète

Chacun de ces points est développé dans le menu de gauche.

S'abonner à RSS - Définition