Etape 1 : Connaître ses bénéficiaires

Si nous considérons les bénéficiaires comme points de départ de notre planification de formation, et non pas la matière à enseigner, nous reconnaissons l'importance de connaître les besoins et les préférences de nos bénéficiaires en matière d'apprentissage afin de pouvoir y satisfaire par le biais de diverses options offertes en classe.

Que faire pour connaître vos bénéficiaires ?

 

1. Identifier leurs besoins

Identifier les besoins, c'est en quelque sorte se centrer sur le bénéficiaire. Les besoins sont des  « besoins de formation » à un moment donné dans le parcours du bénéficiaire, ils sont limités dans le temps. Ils ne doivent pas être interprétés comme l'équivalent d'une lacune ou d'une difficulté.

Le public du PMTIC est hétérogène et les bénéficiaires viennent en formation avec des attentes très différentes. Connaître les besoins des bénéficiaires va permettre au formateur de cibler les points de matière qui seront les plus utiles au bénéficiaire dans un avenir proche. Quelle que soit la manière dont le formateur organisera son dispositif de formation, la prise de connaissance des besoins des bénéficiaires l'aidera à gérer l'atteinte des objectifs d'apprentissage de chacun.

Cela implique d'adapter les contenus du PMTIC en fonction des besoins des bénéficiaires. Cela veut dire que tous les bénéficiaires n'aborderont pas forcément les mêmes points de matière ou bien qu'ils les aborderont en réalisant des tâches différentes et seront par conséquent évalués différemment.

Si vous ne savez pas comment identifier les besoins de vos bénéficiaires, un outil créé par les étudiants de l'ULg peut vous y aider. Rendez-vous dans l'activité "Des outils pour individualiser", de la partie "Activités" de cet onglet (lien direct ici).

 

2. Identifier leurs niveaux en entrée de formation


Identifier les niveaux, c'est déterminer les "connaissances" ou "prérequis" du bénéficiaire lors de son arrivée en formation à propos des différents points de matière qui seront abordés lors de cette même formation. Associer un niveau à un bénéficiaire est plus durable dans le temps (à l'inverse du besoin) et peut être plus stigmatisant pour le bénéficiaire.

Connaître les niveaux de ses bénéficiaires va permettre au formateur d'adapter les objectifs d'apprentissage de chacun, d'assigner des tâches qui correspondent à leurs capacités (degré de difficulté des tâches, le temps nécessaire à la réalisation,...). A nouveau, quelle que soit la manière dont le formateur organisera son dispositif de formation, la prise de connaissance des niveaux des bénéficiaires l'aidera à gérer l'organisation des apprentissages de chacun dans le groupe.

Cela implique d'accepter que tous les bénéficiaires ne parcourent pas systématiquement tous les points de matière de toutes les Unités de formation (UF) dans les 48 heures dédiées à la formation PMTIC. En fonction du niveau de départ, chacun n'atteindra pas exactement les mêmes objectifs d'apprentissage, ou les atteindra de manière différente (avec des ressources différentes).

Si vous ne savez pas comment identifier les niveaux de vos bénéficiaires en entrée de formation, les tests de positionnement disponibles sur le site PMTIC peuvent vous y aider. Pour en savoir plus, contacter votre coach (ou un membre de l'équipe PMTIC) ou consulter le guide des outils PMTIC disponible dans l'espace d'Infos et de Ressources sur Moodle.  

 

3. Identifier leurs niveaux ET leurs besoins

Dans ce cas, le formateur base l'organisation de son dispositif de formation en tenant compte autant des niveaux que des besoins des bénéficiaires.
Une carte mentale vous est proposée ci-dessous afin de vous aider à organiser cette prise de connaissance avec vos bénéficiaires. Cette carte est axée autour de l'identification des besoins et des niveaux de bénéficiaires. En effet, l'identification des besoins et/ou des niveaux des bénéficiaires est une étape essentielle pour organiser un dispositif de formation basé sur l'individualisation des apprentissages.

Cliquez sur l'image ci-dessous. La map sera disponible en grand format et vous trouverez des fichiers détaillant ou illustrant certaines bulles.