AID - La Trêve

LA TREVE est un Organisme d’Insertion socioprofessionnelle agréé par la Région Wallonne dont l’objet social est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi. Le moyen pour atteindre cet objectif social est l’organisation de formations à destination d’un public adulte.

Outre le contenu des cours qui porte sur l’acquisition de connaissances techniques, le travail du centre concerne le projet professionnel de la personne. Les formateurs sont également très attentifs à des éléments de redynamisation, de confiance en soi, de structuration, de travail en équipe. Ces aspects sont présents en filigrane de la formation. Ceci nécessite un suivi des bénéficiaires et une individualisation du parcours de chacun.

Source : http://latreve.be/

Caractéristiques du centre: 
  • 2 formatrices dont une dans le cadre du PMTIC
  • Offre variée de formations : les APP (Ateliers Pédagogiques Personnalisés), remise à niveau français et mathématiques, FLE, PMTIC
  • Intervention d'une logopède en renforcement
  • Possibilité d’entrées permanentes pour toutes les formations avec test initial pour déterminer le niveau.
Espace de travail: 

AID - La TrêveAID - La TrêveAID - La TrêveAID - La Trêve

Formateur/formatrice: 
Virginie MARTIN

Lien vidéo :

Mes outils d'évaluation :

PDF  PDF  PDF

Entretien: 

SM : Cherchez-vous à connaître les attentes des bénéficiaires concernant les contenus à aborder et utilisez-vous ces renseignements pour adapter le contenu des séances ?

VM : " Je leur demande dès le départ ce qu’ils sont capables de faire et ce qu’ils voudraient pouvoir faire à la suite de la formation. J'ai construit une grille reprenant les objectifs du PMTIC et en fonction de ce qu’ils savent faire au départ, je coche pour chacun les objectifs qui devront être rencontrés au fur et à mesure, en déterminant des dates d’acquisition pour chacun. Cela me permet de fixer des objectifs avec des échéances pour chaque stagiaire et d’individualiser au niveau des méthodes et des contenus."

SM : Comment amenez-vous les bénéficiaires à utiliser efficacement internet ?

VM : " J'utilise un test de recherche sur internet qu'ils réalisent lors de la 2ème séance. S’ils n’ont pas trouvé l’entièreté des réponses en un temps donné, cela veut dire qu’ils ne sont pas efficaces au niveau recherche sur Internet. Je prévois alors une ou deux séances, en fonction des besoins, pour améliorer cette capacité."

SM : Que faites-vous pour amener les bénéficiaires à prendre conscience des avantages de travailler en groupe ?

VM : "  Je leur propose de travailler par paires à certains moments : soit de mêmes niveaux, soit niveau faible/niveau avancé. "

SM : Qu’évaluez-vous durant les formations PMTIC ?

VM : " J'évalue les pré-acquis, la maitrise des contenus, la satisfaction par rapport à la formation."

SM : De quelle(s) manière(s) évaluez-vous ces éléments ? avec quel(s) outil(s) ?

VM : J'utilise un prétest d'entrée créé personnellement à partir des objectifs de la formation PMTIC. Pour Word et Internet , j'ai également créé un outil d'évaluation. Je leur demande aussi de réaliser un CV et de me l'envoyer par courriel, c'est ici la production finale qui est évaluée.