Centre de Support Télématique - EPN

Le Centre de Support Télématique est un service communal ouvert depuis 1997, il est situé dans le bâtiment des Carmes. Ce lieu est consacré à la consultation d'Internet et/ou à l’usage de programmes de bureautique.

Diverses  formations sont également proposées pour initier ou approfondir les connaissances concernant les nouvelles technologies. Un PC est également muni du logiciel FEU VERT pour l’apprentissage du permis de conduire.

Le centre est agréé pour le PMTIC depuis 2002.

http://cst.marche.be/

Caractéristiques du centre: 
  • Offre variée de formations : Initiation internet pour séniors, formation Clikids pour enfants (9-12 ans), Ateliers thématiques RécréaTic, sensibilisation au bon usage de l'Internet (écoles primaires et secondaires)
  • 3 formateurs, dont deux formatrices dans le cadre du PMTIC
Espace de travail: 

Centre de Support Télématique - EPNCentre de Support Télématique - EPNCentre de Support Télématique - EPNCentre de Support Télématique - EPNCentre de Support Télématique - EPN

Formateur/formatrice: 
Nathalie LERUTH et Martine GIET

Exercice de synthèseExercice : Mise en forme – Formules simples Exercices EnregistrementExercice : Filtrer des donnéesWindows 7 : Explorateur de dossiers - Téléchargements -  Installation de programmesImprimer des informations provenant d'InternetImprimer des informations provenant d'Internet V2VIDEOS, FOLDERS, IMAGES SUR LE WEBLe marquage des pages en un seul clicEnregistrer des fichiers sur son ordinateurImprimer des informations provenant d'Internet : ExerciceModule 1Support Module 2Support Writer débutantUtilisation de la souris

Entretien: 

SM : Que faites-vous pour aider les bénéficiaires à percevoir l’utilité de la formation ?

NL : " Je met l’accent sur le besoin de maitriser Internet et les logiciels pour trouver un emploi ou une formation et pour envoyer des candidatures, ainsi que pour apprendre des gestes techniques (via Youtube, par exemple). "

SM : Comment amenez-vous les bénéficiaires à utiliser efficacement internet ?

NL : " En leur montrant et en leur expliquant ce qu’est l’identité numérique. Je leur demande d'encoder leurs noms et prénoms sur un moteur de recherche. Cela leur permet de se rendre compte que leurs informations peuvent être stockées."

SM : Quelles méthodes utilisez-vous, que mettez-vous en place durant les séances, pour que les bénéficiaires apprennent ?

NL : " Je commence par une explication en méthode transmissive, suivie d’échanges questions-réponses. Ils manipulent le PC tous en même temps. Ils reçoivent ensuite des exercices au format papier et ils avancent individuellement. Ceux qui avancent plus vite aident les autres. "

SM : Comment vérifiez-vous que vos explications, consignes, sont claires pour les bénéficiaires ?

NL : " Je leur demande oralement d’expliquer la démarche qu’ils mettraient en place. Ex : pour le traitement de texte, ils doivent le réaliser, l’enregistrer et me l'envoyer par courriel. De cette façon, je repère ce qui est compris et maitrisé. Je peut ensuite remédier aux lacunes. "