CPAS de Sambreville

Le centre se trouve rue Sainte Barbe 73 à Sambreville.

Le Service ISP du CPAS de Sambreville propose plusieurs formations dans la cadre de l'Insertion Socioprofessionnelle.

Caractéristiques du centre: 

Le centre

Le centre se trouve rue Sainte Barbe 73 à Sambreville.

Les formations

Le Service ISP du CPAS de Sambreville propose plusieurs formations dans la cadre de l'Insertion Socioprofessionnelle telles que :

  • Horticulture,
  • Langue Française,
  • Citoyenneté, 
  • Commis de cuisine,
  • Informatique

Ce service propose également une Epicerie Sociale, un Service de Médiation de Dette et l'EPN.

Les formations informatiques vont, du cadre PMTIC pour le public cible, au libre choix pour l'EPN. Plusieurs modules sont proposés durant l'année et les inscriptions sont ouvertes à tous. Le troisième âge n'est pas délaissé pour autant, bien au contraire, étant très actif dans la région, il représente une bonne partie du public EPN.
 
Site internet
Page Internet du centre : http://www.sambreville.be/loisirs/espaces-publics-numeriques/pole-d-insertion-sociale-du-cpas

Espace de travail: 

   

Formateur/formatrice: 
Didier Biernaux
Entretien: 

Que faites-vous pour aider les bénéficiaires à percevoir l’utilité de la formation ?

J'oriente la formation vers la recherche d’emploi. Ainsi, lors de la recherche sur Internet, les bénéficiaires découvrent notamment le site du Forem ou Stepstone etc. Lors que nous abordons l'email, nous voyons comment répondre à une offre d'emploi.

Que mettez-vous en place pour repérer les attentes des bénéficiaires concernant les contenus à aborder?

Par les discussions en groupe. Les bénéficiaires sont amenés régulièrement à s'exprimer sur ce qu'ils souhaitent voir ou non. Je m’adapte en fonction des demandes. Ainsi, récemment, nous avons vu comment se désinscrire des réseaux sociaux. Nous avons également vu comment utiliser un lecteur de cartes d’identité (utilisé de plus en plus souvent, notamment par des agences d'intérim). Nous avons vu cela suite aux demandes des apprenants.

Qu’évaluez-vous durant les formations PMTIC ?

J'évalue la satisfaction par la discussion avec les bénéficiaires et via les questionnaires à la fin de la formation. En outre, j'évalue également la compréhension des apprenants et leur capacité à appliquer ce qui a été vu en formation via deux évaluations (une évaluation plus théorique et une évaluation pratique). Je corrige les deux évaluations. Ensuite, nous faisons une correction de groupe. Pour le test plus théorique, nous repassons chaque question en revue. Les bénéficiaires sont amenés à réfléchir à leurs erreurs et à les comprendre. Pour le test plus pratique (envoi d'un email avec pièce jointe, mise en forme d'un document avec consignes précises), le feedback est commun pour les erreurs récurrentes. Pour les erreurs plus spécifiques, je m'adresse aux stagiaires directement et je leur explique ce qui n'a pas été.

Quelles stratégies appliquez-vous pour réfléchir à vos pratiques pédagogiques et pour identifier les aspects à améliorer ?

J'utilise les commentaires des apprenants (questionnaire de satisfaction qu’ils remplissent en fin de formation). Ainsi, j'ai par exemple adapté une partie de mon diaporama en fonction de leurs remarques.
En outre, je m'adapte également en fonction des résultats des tests : si tous (ou presque tous) ratent, c'est que je me suis mal exprimé. 

Je pense que test est à la fois important pour les stagiaires (pour voir où ils en sont), mais aussi pour moi : cela me permet de m’assurer que je m'exprime bien et que l’information passe bien et cela me permet de voir si je dois changer des choses ou non.