Crabe asbl

Le CRABE est né en 1976 de la volonté d’une série de personnes impliquées dans la vie associative locale. (...) Cette volonté partait aussi du constat lucide d’un développement difficile, en décalage par rapport au reste de la province, qui accentuait l’écart entre les couches aisées et les couches défavorisées de  la population et qui butait sur la difficulté de résorber un « noyau dur du chômage ».

(Site du CRABE ASBL : http://www.crabe.be)

Centre agréé pour le PMTIC depuis 2002.

Caractéristiques du centre: 
  • 7 formateurs dont deux dans le cadre du PMTIC
  • Offre variée de formations : aide à la recherche d’emploi, introduction à l’informatique, permis de conduire théorique, « installation en agriculture bio », « gestion et économie agricole », spécialisation pour les professionnels de l'agriculture, « maraîchage bio », « ouvrier de la nature », PMTIC.
Espace de travail: 

Crabe ASBLCrabe ASBLCrabe ASBLCrabe ASBL

Formateur/formatrice: 
Delphine JANUS

Lien vers la Pédagothèque : http://www.pedagotheque.be

Lien vers le blog des EPN de Wallonie : http://www.epn-ressources.be/

Entretien: 

SM : Quelles méthodes utilisez-vous, que mettez-vous en place durant les séances, pour que les bénéficiaires apprennent ?

DJ : " J'annonce dès le début de la séance ce qu’il va se passer. Ils commencent toujours par travailler tous ensemble. Ensuite, j'explique oralement et ils manipulent une première et une seconde fois. Enfin, ils refont l’exercice ou la manipulation seuls. Je pratique l'apprentissage par essai-erreur."

SM : Comment mettez-vous à profit l'expérience des bénéficiaires dans le cadre de vos cours et de vos pratiques pédagogiques ?

DJ : " Via le parrainage : les stagiaires plus avancés vont pouvoir expliquer des contenus, des manipulations qu’ils savent exécuter. D'autres vont être rapporteurs et retranscrire ce qui a été fait."

SM : De quelle(s) manière(s) évaluez-vous les apprentissages ?

DJ : " La dernière journée, un test récapitulatif est proposé, où je leur demande de réaliser une invitation pour un anniversaire en y intégrant une photo et en l’envoyant en pièce jointe par courriel. "