DEPROMESEM

DEPROMESEM est un centre de formation créé en 1988. En partenariat avec le FOREM et cinq autres centres de formation, cet opérateur PMTIC, aussi agréé OISP, aide les demandeurs d’emploi, les personnes en réinsertion et en réorientation professionnelle à réaliser un bilan de compétences, à cibler une orientation professionnelle et à mettre en place un stage en entreprise.

Dans l'arrondissement judiciaire de Philipeville - Dinant, l’objectif principal de DEPROMESEM est de faire émerger les compétences des bénéficiaires pour les aiguiller vers un centre pouvant les former au métier choisi. DEPROMESEM propose aussi des formations de remise en niveau, en informatique et aux métiers d'employé de bureau.

Caractéristiques du centre: 

DEPROMESEM propose les formations suivantes :

  • la formation PMTIC, à suivre indépendamment des autres formations et en référence aux besoins
  • une formation en orientation professionnelle
  • une formation d'employé de bureau, comprenant du secrétariat (de direction ou médicale), dont l'objectif est la remise à l'emploi, la préparation à l'examen d'entrée en promotion sociale ou encore la préparation pour l'entrée dans des formations qualifiantes (ex. IFAPME)
  • une formation de remise à niveau en français, mathématique et langues

Ces formations, mises en place grâce à cinq formateurs différents, répondent aux besoins spécifiques des personnes.

Espace de travail: 

L'espace de travail pour la formation PMTIC est composé de deux salles informatiques contenant 12 PC, auquel s'ajoute le PC moniteur. Un écran permet la projection de support (PowerPoint ou site PMTIC). Les ordinateurs sont actuellement équipés du système d'exploitation Windows10 et des suites Microsoft Office 2010 et OpenOffice.

Formateur/formatrice: 
Yves Dulieu, Nathalie Laloux et Martine Francotte

Les trois formateurs PMTIC sont Yves Dulieu, Nathalie Laloux et Martine Francotte.
L'interview proposée ici a été réalisée avec le directeur et coordinateur du centre DEPROMESEM, Mr Dominique Dieu. A l'occasion, en cas d’absence des formateurs, il dispense aussi les formations PMTIC.

Ressources : exemple d'exercice de fin de formation

Entretien: 

MJ: Quels sont les points clés du programme pédagogique de votre centre concernant le PMTIC ?
DD: DEPROMESEM suit deux objectifs principaux :

  • permettre aux bénéficiaires d’être des professionnels de la recherche d’emploi : cette façon de penser est une ligne de conduite pour aborder les contenus PMTIC;
  • permettre aux bénéficiaires d’être autonomes avec l’outil informatique de façon à ce qu’ils puissent aller chercher la bonne information au bon endroit quand le besoin est là.

MJ: Quels sont les contenus et ressources que vous utilisez durant les formations PMTIC ? (liens, outils, …) ?
DD: Les ressources utilisées sont essentiellement liées au site PMTIC car les unités de formations sont complètes et bien faites. Mais au-delà des connaissances et habiletés en informatique, la formation PMTIC permet d’acquérir des connaissances annexes, utiles pour le quotidien des demandeurs d’emploi. Par exemple, les formateurs profitent d’exercice en Excel pour expliquer les taxes dans les salaires ou comparer les prix entre deux commerces. Ils profitent aussi des différents moments de formation pour  travailler la communication orale, apprendre aux bénéficiaires à prendre la parole en public. Dans cette optique, le travail de formateur PMTIC n’est pas simplement de transmettre du contenu informatique, mais aussi de donner la chance aux gens de pouvoir s’exprimer, de créer des liens et de comprendre un peu plus le fonctionnement du monde qui les entoure pour pouvoir agir dessus.

MJ: Quelles méthodes utilisez-vous, que mettez-vous en place durant les séances, pour que les stagiaires apprennent ?
DD: Les formateurs projettent des PowerPoint ou le site PMTIC pour expliquer certains concepts. Ensuite, des exercices d’application sont proposés. Dans la mesure du possible, ces exercices portent sur des thématiques choisies par le bénéficiaire en fonction de ses intérêts et sont e lien avec les besoins réels du bénéficiaire. Chacun avance à son rythme, accompagné par le formateur qui passe dans les rangs et observe les réalisations. En plus de ce suivi, chacun peut aller chercher des informations sur le site PMTIC pour avancer.
Les groupes sont hétérogènes et dès le départ, le formateur instaure le travail en binôme. Un bénéficiaire d’un niveau faible travaille avec un bénéficiaire d’un niveau plus élevé. Ils s’entraident et s’expliquent les points à comprendre avec leur propre langage, différent de celui du formateur. Cette méthode permet d’instaurer une relation de confiance et de proximité entre les bénéficiaires, encouragée par la bienveillance du formateur. Encore une fois, au-delà des connaissances apprises, la formation PMTIC permet ici de développer un réseau social, de regrouper des personnes proches géographiquement et pouvant facilement se revoir par la suite.