Droit et Devoir

Droit et Devoir se trouve rue du Fisch Club, 6 à Mons.

"Notre mission première est de rendre accessible, au plus grand nombre, l'informatique. Que ce soit via la formation, le reconditionnement ou encore la vente de matériels de seconde main reconditionnés.
Nos filières de formations principales s'adressent à un public en décrochage socioprofessionnel et leur permet d'apprendre un métier et de se réinsérer dans la vie active. Nous travaillons essentiellement dans l'éco-business: formation de valoriste, reconditionnement informatique, imprimante 3D, etc. Ceci afin de respecter une charte écologique des plus exigeantes.
L'encadrement proposé est de qualité, nos formateurs sont certifiés et certains même universitaires. Une équipe enthousiaste et compétente à la hauteur des défis de notre société."

Caractéristiques du centre: 

Droit et Devoir propose différentes formations, en plus de la formation PMTIC.

En voici quelques-unes :

  • Formation valoriste (recyclage – avec 3 finalités : espaces verts, réparation d’électroménagers et démantèlement);
  • Formation d'assembleur/euse d’ordinateurs (18 mois – pour devenir technicien en informatique, avec stage en entreprise);
  • Formation téléopérateur en call center (18 mois avec cours de langues, stage en entreprise) ;
  • Formation assistant impression 3 D (18 mois ; conception des objets, maitrise des logiciels) ;
  • Formation des jeunes pour une carrière dans le développement durable (orientation dans le métier du recyclage – 6 mois);
  • ...

Voici l'adresse du site de Droit et Devoir :http://www.droitetdevoir.com/public/index.php

Espace de travail: 

 

Formateur/formatrice: 
Mouâad Et-tayfi et Saïd Bikikr

Il y a deux formateurs PMTIC chez Droit et Devoir. Mouâad Et-tayfi est le formateur principal. Saïd Bikikr donne formation PMTIC lorsque deux sessions sont organisées en parallèle.

Entretien: 

Que faites-vous pour aider les bénéficiaires à percevoir l’utilité de la formation ?

Toute la formation PMTIC est orientée vers la recherche d’emploi. Pour chercher un emploi, il faut pouvoir envoyer un mail avec pièce jointe, il faut rechercher des entreprises sur Internet…  Il faut maitriser le clavier ; il faut pouvoir classer les dossiers pour classer les documents liés à la recherche d’emploi. Le stockage en ligne est intéressant car il permet d'avoir son CV sur n'importe quel ordinateur. Le tableur permet d'organiser sa recherche, d'avoir des traces pour le Forem et prendre note des relances faites ou à faire.

Que mettez-vous en place pour repérer les attentes et les besoins individuels de formation des bénéficiaires ?

Les entrées sont permanentes chez Droit et Devoir.
Lors de la première séance, le participant complète un questionnaire d'auto-évaluation à propos des différente parties de la formation PMTIC.
Nous échangeons sur ses attentes et ses besoins.
Le participant fait également tout le test de positionnement PMTIC.
La première séance permet de voir par quoi on va commencer. Ensuite, on fixe les différentes séances. Chaque participant a son horaire propre. Je lui demande quelles sont des disponibilités et son horaire est fixé en fonction de cela.
Parfois, je vois lors de la première séance que le participant aura besoin de s'exercer entre les séances, alors je fixe les séances un jour sur deux.
Chaque participant avance à son rythme, en fonction de ses attentes et de ses besoins.

Quels sont les contenus et ressources que vous utilisez durant les formations PMTIC ? (liens, outils, …)

En plus du site PMTIC, j'utilise souvent :

Ce sont des sites très intéressants.