Interface3.Namur asbl

Interface3.Namur asbl mène depuis 2004 des actions en faveur de l’accès pour tous au numérique et à l’emploi. Aussi capitales que la lecture et l’écriture, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont des clés essentielles pour (re)trouver sa place dans la société et travailler. Chacun doit pouvoir les apprivoiser, les utiliser, voir les inventer.

Interface3.Namur incite plus particulièrement les femmes à s’investir dans le secteur informatique où elles sont encore sous-représentées. L’asbl veut ainsi promouvoir une meilleure répartition femmes-hommes dans les TIC, ce qui est une plus-value considérable pour la société.

Missions

  • Informer sur les enjeux et les opportunités d’emploi liés aux TIC, pour les femmes et les hommes
  • Sensibiliser pour promouvoir plus de mixité dans les TIC et inviter chacun à participer à la construction de la société numérique
  • Orienter vers les métiers informatiques et les possibilités pour se former
  • Former aux et avec les TIC pour favoriser l’inclusion sociale et développer des compétences qui permettent une (ré)insertion professionnelle
  • Documenter et partager des ressources pour informer, sensibiliser, orienter et former
Caractéristiques du centre: 

Le centre
Interface3.Namur asbl se trouve à Namur, Avenue Sergent Vrithoff, 2.

Site Internet : http://www.interface3namur.be/

Actions

  • Découverte et sensibilisation aux métiers informatiques
  • Animations, débats & conférences dans les écoles, associations, centres d’orientation/de formation…
  • Information et orientation vers les formations et les métiers du secteur TIC
  • Outils d’orientation
  • Formations aux et avec les TIC, pour particuliers et professionnels, de l’initiation à l’avancé
  • Accompagnement socio-professionnel : coaching emploi, développement d’aptitudes socio-professionnelles et de compétences numériques
  • Documents d’information et outils pédagogiques
Espace de travail: 

Local de formation interface 3  Local de formation interface 3 (2)  

Formateur/formatrice: 
Caroline Marique, Cécilia Icard et Javier Roblès
Entretien: 

Que faites-vous pour aider les stagiaires à percevoir l’utilité de la formation ?

Javier : Notre thématique c'est l’emploi. J'essaie d’orienter toutes les activités par rapport à l’emploi (recherche d'emploi sur Internet, mise en forme de CV et de lettre de motivation, mails orientés vers la recherche d'emploi).
Nous orientons également Excel vers la recherche d'emploi : les stagiaires sont invités à répertorier toutes leurs démarches de recherche d'emploi. On construit un tableau ensemble et les stagiaires l'adaptent en fonction de leurs besoins.

À la fin, comme ils ont vu Onedrive, l’idée c’est qu’ils puissent repartir avec un CV et une lettre de motivation et qu’ils pourront les retravailler d’où ils veulent, pas nécessairement de chez Interface3.
Je propose également des mises en situation par rapport à la recherche sur Internet : "j'ai un rendez-vous d'embauche je dois aller à tel endroit à telle heure, comment puis-je m’y rendre?"

Cécilia : Les stagiaires partent avec des choses concrètes : un CV, une lettre de motivation, une adresse mail professionnelle, un dossier de suivi dans Excel .... L’idée c’est de construire quelque chose qui va leur être utile : on part de leur expérience (par exemple dans Excel) pour concevoir quelque chose qui leur correspond.

Prenez-vous en considération les caractéristiques personnelles des stagiaires (origine, âge, …) pour répondre à leurs besoins d'apprentissage propres ?

JR : A part les activités plus récapitulatives, qui restent souvent les mêmes, j'adapte les exemples en fonction de mon public. J'essaie que chacun y trouve son compte en fonction de son profil.  Par exemple : j'ai eu un stagiaire chauffeur, qui ne voyait pas l'intérêt d'Excel. Je lui ai dit que si un jour il voulait lancer son entreprise, Excel pourrait servir à faire ses factures et que tout se calculerait automatiquement. Il a alors compris l'intérêt d'Excel.

Quels sont les points clé du programme pédagogique de votre centre concernant le PMTIC ?

CI : Nous orientons tout sur la recherche d'emploi. Par exemple, par rapport à Internet : "Comment m'inscrire sur les sites d’agences d’intérim?". Pour le CV, la question c'est : "Comment se démarquer par le visuel?"
JR : Je leur montre aussi d’autres moyens de chercher de l'emploi : il y a par exemple la page Facebook du Forem., Twitter, Linked In. Comment puis-je me servir de Facebook pour l’emploi ? Je peux "aimer" des pages pleines de conseils concernant la recherche d'emploi, par exemple.
CI : Nous insistons aussi sur l’identité numérique et, en Excel, ils ressortent avec leur dossier de suivi.
JR : On construit ce tableau Excel ensemble et, en fonction des besoins, les stagiaires l'adaptent.