Le Collectif des Femmes ASBL

Le Collectif des Femmes est une a.s.b.l. reconnue comme :

  • Organisme d'Insertion Socioprofessionnelle
  • Centre d'éducation permanente
  • Centre d'expression et de créativité
  • Initiative locale de développement social
  • Espace Public Numérique

Le centre est agréé pour le PMTIC depuis 2008.

http://www.collectifdesfemmes.be/

Caractéristiques du centre: 
  • 12 formateurs dont trois dans le cadre du PMTIC
  • Offre variée de formations : " informatique et langue - SISP " (bureautique, design, création de sites, anglais, néerlandais, job coaching, stage en entreprise), " PMTIC ", " WEBETIC " (en collaboration avec Child Focus), Éducation aux médias, alphabétisation, ateliers d'expressions et de créativité, " Orientation socio-professionnelle " , " Formation petites et moyennes entreprises ", formations qualifiantes (aide-soignante, auxiliaire de l'enfance).
Formateur/formatrice: 
Amina SAID

Amina a participé à CerTICa en 2012.

À cette occasion, elle a réalisé un portfolio décrivant ses activités au Collectif et son parcours dans CerTICa.

Mes outils : PDF  PDF  PDF

Entretien: 

SM : Cherchez-vous à connaître les attentes des bénéficiaires concernant les contenus à aborder et utilisez-vous ces renseignements pour adapter le contenu des séances ?

AS : "Oui c’est essentiel, dès le premier jour nous réalisons un tour de table. Il s’agit de repérer quelle est leur utilisation de l’ordinateur. Je cherche à connaitre leurs demandes, quelles sont les attentes précises. Nous tentons de satisfaire celles-ci. La porte est réellement ouverte aux demandes des stagiaires."

SM : Comment amenez-vous les bénéficiaires à utiliser efficacement internet ?

AS : " Je détaille les différentes possibilités de recherche sur Google. Je les amène à adopter un regard critique par rapport aux résultats de recherche, quels sont les indicateurs pour repérer qu’il s’agit d’un site officiel, par exemple."

SM : Que faites-vous pour amener les bénéficiaires à prendre conscience des avantages de travailler en groupe ?

AS : " Je demande souvent aux stagiaires de travailler en groupe. Il y a un ou deux projets par session. Ils s’envoient des mails et des pièces jointes. Parfois, il y a une répartition des tâches par groupe (certains s’occupent de la destination, d’autres s’occupent des modalités d’hébergement "

SM : De quelle(s) manière(s) évaluez-vous dans le cadre du PMTIC ? avec quel(s) outil(s) ?

AS : " Il y a des évaluations formatives tout au long de la formation via les exercices réalisés. Cela s'organise en fin de journée, sous forme de questions-réponses oralement. Chaque fin de chapitre, je propose un exercice récapitulatif et une correction en commun. "