Microbus asbl - Centre de formation et de ressources pédagogiques

Microbus, active depuis 30 ans dans le secteur de la formation, s’adresse à un public très diversifié : du demandeur d’emploi au travailleur de l’économie sociale. Elle propose des formations de courte et de longue durée dans les domaines de la bureautique, de l’informatique et des TIC, de la communication et du développement personnel, de la connaissance des entreprises et du contexte socio-économique.
L’asbl est également un centre de ressources pédagogiques proposant divers jeux pédagogiques et méthodologies de formations adultes.

Source : http://www.microbus.be/

Caractéristiques du centre: 

Microbus

L'asbl Microbus est principalement orientée sur la réinsertion socioprofessionnelle. Chez Microbus, les demandeurs d'emploi peuvent suivre plusieurs parcours de formation pour travailler leur projet professionnel :

  • Objectif Epicuris: un pas vers les métiers de bouche
  • Prêt à l'emploi
  • Techn-e-com: préparer votre entrée à Technifutur

6 formateurs, spécialisés dans la remédiation en français et mathématique, en informatique ou encore en français langue étrangère, accompagnent les demandeurs d'emploi dans les différents parcours proposés. Par ailleurs, depuis 2014, Microbus a développé une nouvelle filière Fle. Dans ce cadre, elle propose une formation « Passerelle FLE pour l’intégration ».

La formation PMTIC, donnée par 3 formateurs, intervient dans le cadre de certains de ces parcours. On la retrouve notamment dans les formations "Techn-e-com" et "Objectif Epicuris", et ce en fonction des besoins des bénéficiaires.

Espace de travail: 

L'espace de travail est composé de 2 salles. Toutes les salles sont équipées de 12 PC pour les bénéficiaires et du matériel de projection.

MicrobusMicrobusMicrobus

Formateur/formatrice: 
Ingrid VERPOORTEN, Bernard DELHOUX et Stéphanie GONAY

Les 3 formateurs PMTIC sont :

  • Ingrid Verpoorten
  • Bernard Delhoux
  • Stéphanie Gonay

Ressources pédagogiques proposées par la formatrice Ingrid Verpoorten :

  • Exercice basé sur une mise en situtaion :
  • Exercice Excel :
Entretien: 

MJ : Quelles méthodes utilisez-vous, que mettez-vous en place durant les séances, pour que les stagiaires apprennent ?
IV: "J’utilise principalement de l’exercisation, de l’exploration, de l'imitation et de la transmission. J’explique la matière, les bénéficiaires font des exercices et explorent par eux-mêmes certaines parties. Pour Excel, je fournis aux bénéficiaires à plusieurs reprises des petits cas concrets à résoudre à partir d’un énoncé (voir exemple dans les ressources pédagogiques) pour qu’ils apprennent à « traduire » un problème en tableau Excel. J’aimerais proposer de nouvelles méthodes pédagogiques. Je pense par exemple intégrer des jeux lors des formations et notamment des jeux-cadre Thiagi afin de maintenir l’attention de mes bénéficiaires et de les faire encore plus participer et interagir. J’ai pensé aussi à leur proposer des défis à réaliser en petit groupe, défis adaptés à leur niveau. Tout cela est en construction ! "

MJ: De quelle(s) manière(s) évaluez-vous les apprentissages éléments ? avec quel(s) outil(s) ? à quel(s) moment(s) ?
IV: "Pendant toute la formation, je fais une évaluation continue à travers de petits exercices. A chaque fois, je passe derrière les bénéficiaires pour identifier ce qui peut poser problème à certains. Quand un bénéficiaire reste bloqué sur une procédure à réaliser, je lui donne un coup de pouce pour lui permettre d’avancer quand même et d’effectuer le reste de l’exercice. Je ne donne jamais une réponse toute faite mais je leur pose des questions pour les inciter à réfléchir et leur permettre de débloquer la situation. Je fais ensuite une correction collective.
A certains moments clés de la formation, je propose des exercices de synthèse contenant plus de matière. Pour cette évaluation un peu plus formelle, j’introduis la notion d’autonomie et d’efficacité. Je demande aux bénéficiaires de réaliser l’exercice seuls, sans demander de l’aide au voisin, dans le calme et j’impose une limite de temps. Cela permet de voir les procédures en place et celles à revoir. "

MJ: Description du matériel informatique (quantité, qualité, récence, …)
IV: "Nous avons deux salles contenant chacune 12 ordinateurs et du matériel de projection. Nous sommes actuellement sur la version 8.1 de Windows. En ce qui concerne la suite Office, une salle est équipée de la version 13 et une de la version 10. Chaque groupe de bénéficiaires change de salles de formation pendant l’apprentissage de Word pour être confronté aux différences entre les deux versions du logiciel. Un comparatif est réalisé, ce qui permet aux bénéficiaires d’être plus apte à s’adapter à de nouvelles interfaces de logiciel de traitement de texte."