PRORIENTA CFRP asbl

Prorienta (re)constructeur d'avenir, centre de formation et de réadaptation professionnelle, est situé à Tournai en Wallonie picarde. L'ASBL poursuit un triple objectif, le Conseil, la Formation et la Réadaptation professionnelle.

L'équipe est composée d'une trentaine de personnes dont 15 formateurs. Le centre est agréé pour le PMTIC depuis 2005.

http://www.prorienta.be/

Caractéristiques du centre: 

Prorienta s'adresse plus particulièrement aux personnes en incapacité de travail ou celles qui présentent une difficulté physique ou sensorielle reconnue par l'AWIPH. Le centre propose toute une gamme de formations et de programmes de réadaptations professionelles qui mènent à l'emploi.

  • Phase 1 : Orientation.
  • Phase 2 : Validation.
  • Phase 3 : Formation tertiaire. La section prépare aux métiers de l'accueil, de la bureautique et de la communication. Elle comprend des stages en entreprises et permet d'apprendre un métier en 6 à 12 mois.
  • Phase 3 : Formation industrie. La formation industrie prépare le stagiaire pour un travail manuel. Elle comprend des stages en entreprises et permet d'apprendre un métier en 6 à 12 mois.
  • Partenariat formation Forem. Dans le cadre du plan d’accompagnement des chômeurs, Prorienta propose des formations organisées avec le soutien de FOREM Conseil.
  • PMTIC. Prorienta est agréé pour dispenser cette formation et travaille en collaboration avec les maisons de l’emploi de la région.
Espace de travail: 

Centre ProrientaCentre ProrientaCentre Prorienta

Formateur/formatrice: 
Jean-Pierre DOCHY
Entretien: 

Que faites-vous pour aider les stagiaires à percevoir l’utilité de la formation ?   

Je fais des comparaisons avec le monde du travail, la vie de tous les jours, avec des exemples concrets de la vie de tous les jours. Exemple avec Excel : budget familial, listes. Pour le Publipostage : enveloppes pour Noël, faire une base de données,…Je tente de répondre à leurs demandes et besoins spécifiques.
Dans les maisons de l’emploi , je dois répondre aux demandes des conseillères du FOREM. Exemple dans l'unité  « recherche et stockage » ; je vois les mots-clés pour chercher sur le site du Forem. C'est utile car ils doivent retrouver un travail.

Comment vérifiez-vous que vos explications et consignes sont claires pour les stagiaires ?    

Je demande s’ils ont compris et  j' observe le comportement des stagiaires devant l’ordinateur. Si je constate qu'il y a un problème, je  leur demande en individuel: "Qu’est-ce qui faut faire ?". Si le stagaire répond: « Je ne sais pas », je leur demande s’ils ont pris des notes et si pas, je les pousse à le faire . Peu de gens prennent des notes. Or leurs notes sont prises avec leurs propres mots…c’est différent de mes propres notes.

Qu’évaluez-vous durant les formations PMTIC ? 

J'évalue la compréhension des apprentissages. Je veux que les stagiaires sortent de formation en ayant compris ce qu'ils ont fait.  J'évalue également la satidfaction des stagiaires.

De quelle(s) manière(s) évaluez-vous ces éléments ? avec quel(s) outil(s) ? à quel(s) moment(s) ?   

UF 1 : pas d’évaluation réelle plutôt observation, car clavier et souris cela s’observe
UF 2 et 3 : Je demande aux stagiaires d'envoyer un mail (preuves dans ma boite pmtic), d'effectuer une recherche google avec  un questionnaire à compléter
UF 4 : Word : Je donne des  exercices récapitulatifs
Questionnaire de satisfaction
J' évalue au fur et a mesure, je suis l’ordre logique. Clavier d’abord, c’est transversal et dans UF internet avec les clics, j'évalue encore UF1,
Certains exercices dans lesquels je demande de retaper pour l’apprentissage des caractères, je peux évaluer de l' UF1 et de l’UF 4.

Quelles stratégies utilisez-vous pour apporter un FB immédiat aux stagiaires afin de les aider à avancer ?   

Pendant le cours, je donne des FB de manière orale et régulière. J'en donne beaucoup aussi lors des moments de pause car les stagiaires sont plus à l’aise pour poser leurs questions.

Comment garantissez-vous que vos méthodes d'évaluation évaluent avec précision les résultats d'apprentissage que vous souhaitez développer ?   

En début de cours, je résume ce qui a été vu la veille (récapitulatif). Ensuite, je fais faire un exercice  (qui me sert d'évaluation) en lien avec les objectifs d'apprentissage de la veille et qui me sert de base pour avancer, aborder la nouvelle matière. Je fais le lien avec la matière déjà vue avant d'aller plus loin…. Par la même occasion, je leur montre qu’ils ont avancés et cela les motive pour la suite des apprentissages.