SIMA ASBL

L’association est active dans un quartier particulièrement défavorisé et s’adresse à des personnes d'origines diverses, parfois en rupture sociale, culturelle ou scolaire. Les objectifs de l'ASBL sont notamment l'insertion socioprofessionnelle des demandeurs d'emploi, l'intégration des personnes d'originesétrangères, la lutte contre la fracture numérique et l'échec scolaire, la sensibilisation à la citoyenneté, la participation à la vie socioéconomique, culturelle et politique. Le centre est agréé pour le PMTIC depuis 2005.

(Source : site de la Fondation Roi Baudouin )

Caractéristiques du centre: 
  • Un accès aisé via les transports en commun
  • Une offre de formation variée : conduite automobile, FLE, PMTIC, école de devoirs
  • La localisation dans un quartier fragilisé
  • 12 formateurs de cultures variées, dont 2 formateurs dans le cadre du PMTIC
  • Une bonne collaboration au sein de l'équipe
Espace de travail: 

SIMA ASBLSIMA ASBLSIMA ASBLSIMA ASBL

Formateur/formatrice: 
Alexandra CLOSJANS

Des exemples d'évaluations :  PDF PDF PDF

Des exemples de feedbacks remis aux stagiaires :  PDF PDF

Entretien: 

SM : Quelles méthodes utilisez-vous, que mettez-vous en place durant les séances, pour que les bénéficiaires évoluent ?

AC : " D’abord, je demande aux stagiaires de regarder la vidéo sur le site du PMTIC. Je réalise ensuite un résumé oral et en même temps je manipule l’ensemble des PC. Cela en leur posant des questions sur les gestes que je dois produire (procédure à suivre). Ensuite, les stagiaires réalisent les exercices du site individuellement. Je passe chez chacun d’eux pour remédier aux éventuelles difficultés. Ceux qui sont plus rapides aident les autres ou lisent les rubriques « récapitulons », « approfondissons », parfois « testons-nous ». Chaque cours débute par un rappel des apprentissages abordés la séance précédente."

SM : De quelle(s) manière(s) évaluez-vous les apprentissages ? avec quel(s) outil(s) ?

AC : " Je réalise une évaluation individuelle tous les lundis via un questionnaire créé personnellement. Je le transfère aux stagiaires par courriel, ils doivent ensuite ouvrir la pièce jointe et exécuter les exercices. "