Ville de Ciney

La formation PMTIC se donne à l'EPN de Ciney, Place du Roi Baudouin 1er, à Ciney.

Caractéristiques du centre: 

La ville de Ciney, et plus précisément l'EPN de Ciney propose, en plus de la formation PMTIC, une formation pour les séniors, la Senior Academy. Cette formation propose aux apprenants séniors d'apprendre à maîtriser leur ordinateur, leur tablette tactile, leur appareil photo numérique, …

L'EPN est accessible au public chaque mercredi.

 

Espace de travail: 

  EPN Ciney

Formateur/formatrice: 
Nicolas Bertrand
Entretien: 

Comment mettez-vous à profit l'expérience des bénéficiaires dans le cadre des séances ?

Quand un stagiaire pose une question, je demande si quelqu'un connaît la réponse avant de donner la réponse moi-même. J'essaie de faire participer les stagiaires au maximum. Si quelqu’un sait faire quelque chose, je lui demande de l’expliquer.
Tout le monde ne comprend pas nécessairement ma façon d’expliquer. J’essaie que les autres personnes du groupe réexpliquent avec leurs propres mots.
Je pars souvent de leur expérience et de leurs problèmes concrets pour expliquer la matière.

Que faites-vous pour amener les bénéficiaires à prendre conscience des avantages de travailler en groupe ?

J’essaie qu’ils s’entraident. C’est important pour moi de s’entraider et de se connaître. J’essaie qu’ils apprennent à communiquer. Parfois ce n’est pas possible. Mais j’essaie qu’ils se parlent, qu’ils aident le voisin qui a des difficultés. Je privilégie la communication et les échanges dans le groupe.

Comment vérifiez-vous que vos explications et consignes sont claires pour les bénéficiaires ?

Les bénéficiaires réexpliquent avec leurs propres mots ce que je viens de dire.
Je propose des exercices juste après avoir vu la matière et ensuite, plus tard, je propose des exercices récapitulatifs.
D'autre part, je peux voir si quelqu'un n'a pas compris car je passe plusieurs fois derrière les stagiaires lorsqu'ils travaillent. Dans ce cas, je réexplique individuellement au stagiaire qui n'a pas compris.

Quelles stratégies utilisez-vous pour apporter un feeback immédiat aux bénéficiaires afin de les aider à avancer ?

Je pense qu'il faut les valoriser. Même si ils n’ont pas su faire tout l’exercice, ils ont su faire certaines parties et c’est déjà pas mal.
Je commence toujours par le positif et puis je leur dis ce qu'il manque, tout en étant positif sur ce qui a déjà été réalisé.
Tout le monde a besoin d’être valorisé.