Centre de Coopération Éducative

Implanté sur les communes de Comblain-au-Pont et de Tilff, avec des activités qui s’étendent dans le pays de l’Ourthe-Amblève, l’asbl CCE est un CRH (Centre de Rencontres et d’Hébergement) reconnu par la FWB et l'O.N.E.

Le centre est soutenu par la RW et propose un panel de services et d’activités très variés dans le domaine éducatif au sens large.

Centre agréé pour le PMTIC depuis 2005. 

http://www.cce-crh.be/

Caractéristiques du centre: 
  • Deux formateurs dans le cadre du PMTIC
  • Offre variée de formations : Le centre organise des classes vertes (primaire), de l’aide scolaire (WE résidentiel) pour élèves du secondaire, des classes de lecture (primaire). Il y a également un accueil de groupes indépendants, des formations PMTIC, ainsi qu’un projet intergénérationnel artistique.
Espace de travail: 

Centre de Coopération Éducative Centre de Coopération Éducative Centre de Coopération Éducative Centre de Coopération Éducative Centre de Coopération Éducative

Formateur/formatrice: 
Stéphanie PAUL

Mes outils : Formation PMTIC

Entretien: 

SM : Cherchez-vous à connaître les attentes des bénéficiaires concernant les contenus à aborder et utilisez-vous ces renseignements pour adapter le contenu des séances ?

SP : " Lors du premier cours, ils doivent expliciter leurs attentes et leur niveau. J'adapte ensuite en fonction des objectifs et du niveau des stagiaires. Cependant, on avance ensemble et les stagiaires s'entraident. Quand le niveau de certains stagiaires est trop avancé, ceux-là avancent à leur rythme en amenant des travaux personnels, ou avec des exercices spécialement créés pour eux."

SM : Comment vérifiez-vous que vos explications et consignes sont claires pour les bénéficiaires ?

SP : " Nous repassons toujours en revue ce qui a été travaillé la veille. J'interroge beaucoup les stagiaires. Les exercices présents au sein des modules permettent de repérer les acquis. "

SM : Quelles méthodes utilisez-vous, que mettez-vous en place durant les séances, pour que les bénéficiaires apprennent?

SP : " Je commence par expliquer la théorie, ils réalisent un exercice en grand groupe, ils réalisent ensuite les exercices seuls et je supervise individuellement. Nous abordons la suite du programme quand tous les stagiaires ont terminé. Le rythme est commun pour l’ensemble du groupe. "

SM : Comment réagissez-vous lorsque les bénéficiaires signalent leurs difficultés ?

SP : " Je vais vers la personne et je la "coache" en lui demandant d’expliciter ses difficultés. Nous recommençons ensuite l’exercice ensemble autant de fois que nécessaire. Je rassure verbalement et met en confiance. "