BRASEAP, située à Erquelinnes, est une entreprise de formation par le travail (EFT). A travers différentes formation, BRASEAP aide les stagiaires à acquérir des comportements professionnels et des compétences techniques, à définir des projets professionnels, à réaliser un bilan de compétences pour que chacun devienne acteur de son projet professionnel, retisse des liens sociaux et développe une autonomie sociale.
« Proposer un tout et rester disponible »
Le site du centre : http://www.braseap.be/
Offre de formation et secteurs d’activité de l’EFT :
- peinture, aménagement et rénovation
- horticulture, aménagement et l'entretien d'espaces verts,
- infographie,
- travaux de bureau,
- webdesign,
- auxiliaire à la petite enfance et services collectifs,
- initiation à l'informatique (PMTIC)
- remise à niveau en français et mathématique
Équipe :
10 formateurs, dont 2 dans le cadre du PMTIC
Que faites-vous pour aider les stagiaires à percevoir l’utilité de la formation ?
FS : Je replace l’utilisation des TIC dans le cadre de l’emploi, de leur utilisation professionnelle. J’insiste sur le fait qu’aujourd’hui, il n’y a plus un métier où on n’a plus besoin de l’informatique. Je donne des exemples précis d’utilisation d’un ordinateur dans des métiers où à priori ce besoin n’est pas évident (ex. : routier, technicienne de surface, etc.).
Prenez-vous en considération les caractéristiques personnelles des stagiaires (origine, âge, …) pour répondre à leurs besoins d'apprentissage propres ?
FS : Oui, surtout en ce qui concerne la maitrise de la langue. J’adapte les activités pour éviter que les difficultés en français masquent les capacités en informatique mais aussi pour éviter que les autres stagiaires se rendent compte de la difficulté en français, souvent considérée comme une honte.
Quels sont les points clé du programme pédagogique de votre centre concernant le PMTIC ?
FS : L’individualisation : on prend en compte chaque stagiaires, ses problèmes, ses lacunes, son vécu, sa susceptibilité. A partir du moment où on est conscient des forces et faiblesses de chacun, on essaie de mettre des choses en place pour lui offrir un parcours de formation adapté à ses problématiques.
Ne jamais confronter les stagiaires à l’échec : on essaie de préparer les stagiaires pour éviter l’échec et quand cela arrive, on a une attitude constructive.
Sociabiliser : on essaie de sortir les stagiaires d’une inertie du type « ne pas se lever le matin, ne pas se laver ». On les aide à retrouver une vie sociale, culturelle et sportive.