Activité créée et mise à disposition par les étudiants Morgane Evain, Morgane Kaspers et Rémy Wintein (Master 2 en Sciences de l'éducation, 2016 - ULg), en collaboration avec les formatrices Wendie Lambert (AID - La Trêve, Bastogne) et Sandra Barbetta (EPI, Verviers). Tous les documents proposés ici ont été créés par les étudiants.
L'objectif principal de cette activité est de permettre aux bénéficiaires de mettre en avant une passion personnelle ou professionnelle à travers un réseau social adapté et choisi en fonction de ses caractéristiques (Facebook, blog, ...).
Une Grille d’évaluation des acquis des bénéficiaires est proposée. Elle est adaptable en fonction des choix des outils faits par le bénéficiaire. Elle permet au formateur de suivre l’évolution du bénéficiaire pour l’en informer et échanger avec lui sur ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire.
Pour télécharger la Grille d'évaluation :
Un document reprenant le Sommaire des savoirs et savoir-faire mobilisés dans l’activité permet d’identifier les points de matière abordés et à évaluer à travers cette activité.
Pour télécharger le Sommaire des savoirs et savoir-faire :
Un document reprenant le Déroulement de l’activité permet au formateur d’être accompagné dans la mise en place de l’activité. Il est à consulter à l’aide du document portant sur le sommaire des savoirs et savoir-faire.
Pour télécharger le Déroulement de l'activité :
Etape 1 : Brainstorming
La première étape est une discussion collective autour de l’utilisation des réseaux sociaux (qui utilise quoi ? comment ? pourquoi ?). Cette discussion a comme objectif d’identifier les représentations de chacun et de clarifier ce qu’est un réseau social, ses objectifs et son utilisation possible.
Etape 2 : Emergence du projet
Chacun identifie une passion autour de laquelle il souhaite créer un projet individuel.
Etape 3 : Choix du réseau social
En fonction du projet choisi, le réseau social le plus adapté aux objectifs poursuivis est choisi et ce en référence aux caractéristiques des différents outils possibles (blog, Facebook).
Etape 4 : Réalisation du projet
Chacun se crée un profil en veillant à son identité numérique sur l’outil choisi. Ensuite, chacun créé une page, contenant des détails sur leur projet (ex. article, lien, image, etc.) et la partage au formateur, aux autres bénéficiaires, etc.
Etape 5 : Présentation du projet
Chaque bénéficiaire présente son projet au groupe à l’aide d’un support en justifiant les choix opérés.
- Permet une exploration et une utilisation réelle d’un réseau social
- Permet de faire émerger les représentations liées aux réseaux sociaux
- Demande un certains temps de réalisation
- Nécessite que les bénéficiaires soient à l’aise pour parler d’une de leur passion devant les autres
Vous avez eu l’occasion d’utiliser cette activité avec vos bénéficiaires ?
N'hésitez pas à contacter Thérèse Reggers (therese.reggers@uliege.be) pour donner votre avis et vos suggestions pour permettre aux autres formateurs d’intégrer cette activité dans leur pratique.