Il existe plusieurs leviers sur lesquels s'appuyer pour organiser l'individualisation. Le choix d'un de ces leviers dépend du contexte (le formateur, le groupe de bénéficiaires, le centre de formation,..), des affinités du formateur pour organiser l'individualisation via l'un ou l'autre levier, des avantages et inconvénients de chacune de ces organisations. Concernant le contexte des opérateurs PMTIC, l'individualisation via chacun des leviers proposés est réalisable. Pour organiser la conception d'un dispositif d'individualisation, le formateur a l'opportunité de s'appuyer sur trois leviers différents qui sont présentés et développés ci-dessous. Cette proposition de différents leviers n'est pas exhaustive et il n'est pas exclu d'organiser son dispositif en variant plusieurs de ces leviers.
Lorsqu'on gère les différences au sein de son groupe de bénéficiaires, le formateur a le choix de varier:
- les contenus : ce que le bénéficiaire doit apprendre, les objectifs d'apprentissage
- les processus : les activités qui permettent au bénéficiaire d'atteindre l'apprentissage visé, les tâches d'apprentissage
- les productions : le moyen par lequel les bénéficiaires montrent ce qu'ils ont appris et ce qu'ils peuvent accomplir, les évaluations.
Levier 1 : les objectifs d'apprentissage
Un objectif général décrit un comportement général (savoir-agir) au terme d'une formation.
Un objectif spécifique ou opérationnel décrit un comportement attendu au terme d'une séquence d'apprentissage. Il vise à développer des connaissances et des savoir-faire. Il est directement observable et mesurable.
Varier les objectifs d'apprentissage entre les bénéficiaires est une manière d'organiser le dispositif d'individualisation en fonction des niveaux à l'entrée en formation (ou prérequis) et/ou des centres d'intérêts (ou besoins) différents entre les bénéficiaires. Lorsqu'on varie les objectifs d'apprentissage, on accepte que les bénéficiaires sortent d'une formation avec des savoirs et/ou savoir-faire différents. Cela implique, par exemple, d'envisager que tous les bénéficiaires ne parcourent pas systématiquement toutes les unités de formation (UF) dans les 48 heures dédiées à la formation PMTIC. La conséquence directe est d'adapter les évaluations.
On peut également organiser le dispositif de manière telle que tous les bénéficiaires parcourent toutes les UF, mais que, au sein de chaque UF, les bénéficiaires acquièrent des niveaux de savoir et/ou savoir-faire différents (basé sur les niveaux de départ et/ou les centres d'intérêt des bénéficiaires).
Attention, le fait de varier les objectifs n'exclut pas pour le formateur de varier aussi les méthodes d'apprentissage et les productions permettant d'évaluer l'atteinte des objectifs.
Comment concrètement organiser un dispositif de formation qui individualise en variant les objectifs d'apprentissage ? Cliquez sur l'image ci-dessous. La map sera disponible en grand format et vous trouverez des fichiers détaillant ou illustrant certaines bulles.
Levier 2 : les tâches d'apprentissage
Ce sont les activités qui permettent au bénéficiaire d'atteindre l'apprentissage visé. Il est possible de proposer des tâches différentes aux différents bénéficiaires pour qu'ils apprennent. Il s'agit d'offrir des activités variées, pertinentes pour le bénéficiaire, en tenant compte de son profil.
Le fait de varier les activités d'apprentissage entre les bénéficiaires permet de respecter les champs d'intérêts (ou besoins) différents entre les bénéficiaires, mais aussi de respecter des styles d'apprentissage différents. Les activités proposées aux bénéficiaires peuvent également différer de par leur degré de complexité. Enfin, varier les activités permet de maintenir un rythme d'apprentissage qui permet de garder l'attention des bénéficiaires.
Pour que les activités d'apprentissage proposées puissent être définies en fonction du niveau ou des champs d'intérêt des bénéficiaires (ou encore selon leur préférence d'apprentissage), le formateur doit avoir préalablement identifié ces niveaux, ces champs d'intérêt, etc.
Attention : il est important de varier les activités en fonction des bénéficiaires tout en veillant à ce que les activités proposées permettent de travailler les objectifs d'apprentissage définis en début de formation. Il faut que les activités proposées soient concordantes avec les objectifs à atteindre.
Cliquez sur l'image ci-dessous. La map sera disponible en grand format et vous trouverez des fichiers détaillant ou illustrant certaines bulles.
Levier 3: l'évaluation des apprentissages
L'évaluation est le moyen par lequel les bénéficiaires montrent ce qu'elles ou ils ont appris et ce qu'elles ou ils peuvent accomplir.
Pour en savoir plus sur les différentes formes d'évaluation.
Varier les productions permet de ne mesurer que les objectifs qui ont été fixés pour chaque bénéficiaire et de la manière selon laquelle ils auront été entraînés. Varier les évaluations (productions) permet de rester concordant avec les objectifs d'apprentissage visés au sein d'une unité de formation et aux méthodes qu'on aura utilisées pour atteindre ces objectifs.
Si tous les bénéficiaires ne traversent pas l'ensemble des (UF) lors d'une session PMTIC, il sera nécessaire d'adapter les évaluations.
Il est possible que les bénéficiaires parcourent l'ensemble des UF, mais qu'au sein d'une UF, ils acquièrent des savoirs et savoir-faire différents (basé sur les prérequis de départ et/ou les centres d'intérêt des bénéficiaires). La différence entre les bénéficiaires peut se situer dans le niveau de complexité des tâches qui leur a été demandées de réaliser ou bien dans les points de matière d'une UF qui auront été parcourus par le bénéficiaire. Dans ce cas l'évaluation d'une unité de formation devra être adaptée soit en variant les degrés de complexité des productions entre les bénéficiaires soit en variant les points de matière de l'unité de formation sur laquelle porte l'évaluation.
Cliquez sur l'image ci-dessous. La map sera disponible en grand format et vous trouverez des fichiers détaillant ou illustrant certaines bulles.