Jouer pour réduire les tensions entre les bénéficiaires

Témoignage de Denise Flagothier du Sofft

Coach secretDans le cadre de mes formations PMTIC, j’utilise un des jeux à thèmes de Thiagi, plus précisément le jeu du coach secret qui permet de favoriser la coopération, la confiance entre les bénéficiaires lors d’une formation. Voici la description détaillée de l’utilisation du jeu dans une de mes formations.

Nom du jeu :

Le coach secret

Matériel :

Fiches bristol, crayon/stylo, post-it

Contexte :

" J’utilise ce jeu à des fins relationnelles, lorsque je sens au terme de 2-3 jours qu’il y a des tensions dans le groupe, par exemple, des petites tensions de type moqueries, etc. L’objectif de l'utilisation de ce jeu est de resserrer les liens ou de diminuer les tensions entre les personnes. Lorsque je l’utilise, je peux le pratiquer durant une semaine, de cette manière, les tensions disparaissent et les derniers jours de formation se déroulent dans un bon climat.

Je ne parle pas du jeu en début de formation, car je ne l’utilise pas de manière systématique, c’est vraiment selon les groupes et mon ressenti. "

Déroulé :

" Je distribue une fiche par personne et je demande à chaque bénéficiaire d’écrire son prénom sur la fiche. Je ramasse les fiches, je les mélange, et je les redistribue avec la face qui porte le prénom cachée. Chaque bénéficiaire reçoit une fiche avec un prénom et devient le coach secret de cette personne. Le bénéficiaire va veiller au bien-être de la personne, tant au niveau relationnel dans le groupe, qu’au niveau apprentissage, mais cela doit se faire dans la discrétion. Personne ne doit se douter de "qui est le coach de qui". Je leur demande de bien jouer le jeu. La durée du jeu varie de 3 jours à une semaine. Plus il y a des tensions, plus je fais durer le jeu en rappelant régulièrement le rôle que chacun doit jouer.

Lorsque le jeu est terminé, je distribue un post-it par personne. Sur le post-it, côté face, chaque bénéficiaire doit noter une qualité de la personne qu’il a coachée. Je précise que cela doit être une qualité particulière, pas simplement dire qu’elle est "gentille". A l’arrière du post-it, chaque bénéficiaire indique le prénom de la personne qu’il a coachée.

Les bénéficiaires vont ensuite coller les post-it au tableau et chaque personne doit s’identifier et retrouver son post-it.Image d'illustration issue du site Shutterstock

 

Dans le jeu d’origine, Thiagi propose de distribuer deux à trois post-it à chaque participant, un post-it pour la personne coachée, les autres pour d’autres personnes du groupe. L'inconvénient de ce procédé est que certains bénéficiaires se retrouvent avec plusieurs post-it et d’autres avec un seul. Cela crée des situations de frustrations. Donc, je ne distribue qu’un seul post-it par personne. "

Avantage :

" Le jeu distrait les bénéficiaires qui ont au départ de l’agressivité envers un autre participant. Parfois cette agressivité diminue ou disparaît, car ils ont appris à connaître la personne, ils ont dû l’aider, l’apaiser, etc. Par contre, le jeu ne pourra pas lever des tensions qui sont importantes et fortement ancrées entre deux participants. Dans, ce cas il faut une intervention d’une personne extérieure au groupe qui gère le conflit.

Le jeu du coach secret permet d’instaurer un bon climat sans consommer le temps dédié aux apprentissages comparativement à d’autres petits jeux qui permettent de détendre ou de briser la glace dans lesquels on a parfois l’impression qu’on perd une partie du temps dédié aux apprentissages.

Le jeu a un impact positif sur les apprentissages. Lorsqu’il y a des tensions, il y a plus de difficultés d’apprentissage, il y a des moqueries lorsque certains bénéficiaires s’expriment. Par contre, lorsque le climat est serein, les bénéficiaires n’ont pas peur de s’exprimer, ni de poser des questions en appréhendant une réaction négative de la part d'autres bénéficiaires.

Le jeu est suivi par la majorité des participants. " Je n’ai jamais eu de réticences exprimées, plutôt de l’amusement. Toutefois, comme le coaching doit se faire en toute discrétion et que moi-même je ne connais pas les couples "coach-coaché", il est difficile de m’assurer que chacun remplisse correctement son rôle.

 

S'abonner à RSS - Jouer pour réduire les tensions entre les bénéficiaires