Lorsque vous rédigez un e-mail, vous devez choisir le ou les destinataires de votre message.
Il y a en réalité trois champs où vous pouvez indiquer les destinataires d'un message. Chacun a son usage.
À : ("To:" en anglais) | "À" désigne le ou les destinataires principaux de votre message. |
---|---|
Ce champ est envoyé en même temps que le message et tout le monde peut lire ce que vous y avez écrit. En pratique: vous indiquez ici ceux qui sont concernés par votre message et qui sont susceptibles de vouloir répondre. Attention : si vous envoyez votre e-mail à plusieurs destinataires, assurez-vous qu'il n'y a pas de problème pour eux de diffuser leur adresse électronique car dans ce cas, tout le monde voit les adresses des autres personnes à qui vous avez envoyé le message.
|
|
Cc : ("Cc" en anglais) | "Cc" ou Copie |
Il désigne les personnes qui recevront votre courrier comme les destinataires principaux mais en copie. Les personnes indiquées dans ce champ reçoivent le message en même temps que les autres et tout le monde peut lire ce que vous y avez écrit. En pratique : Vous envoyez un message à un ou des destinataires principaux (indiqués dans le champ "à:") mais vous voulez aussi envoyer une copie pour information à d'autres personnes, même si le message ne leur est pas directement destiné. Par exemple, Simone et Nouria vont le week-end prochain à la mer et veulent proposer à Adèle de se joindre à elles. Simone écrit un message : De:simone@courrier.com D'une part, Nouria reçoit le courrier qui la concerne aussi et d'autre part, Adèle peut répondre à Simone comme à Nouria, puisqu'elle en voit l'adresse.
|
|
Cci. : ("Bcc:" en anglais) | "Cci" signifie "Copie conforme invisible" |
Les personnes indiquées dans ce champ recevront le message mais les destinataires principaux et en copie conforme ne voient pas apparaître leurs adresses dans l'e-mail : personne ne peut donc voir qui a reçu le message via le champ "Cci". En pratique : Comme dans le cas précédent, vous voulez parfois envoyer une copie pour information à quelqu'un mais sans que le destinataire principal ne le voie. Exemple, un collègue vous demande d'envoyer une information à quelqu'un. Vous écrivez : De:clfrancois@entreprise-chose.be Bonjour, Monsieur Tassin m'a fait part du problème qui vous préoccupe actuellement. Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre si vous placez le fil rouge sur le bouton rouge. Bien à vous, Claude François.
Votre collègue peut voir que vous avez répondu et ce que vous avez écrit, mais le client ne le voit pas et ne dispose pas de l'adresse de votre collègue. Plus couramment, quand on écrit un e-mail collectif à toutes ses connaissances (j'organise une grande fête, je cherche un appartement, etc...), on indique plutôt tous les destinataires dans le champ "Cci" et on se met soi dans le champ "à:" (pour être envoyé, un message doit au moins contenir un destinataire dans le champ "à:"et l'on peut toujours s'écrire à soi-même). Vos destinataires comprennent que vous avez envoyé un message collectif mais ils ne voient pas qui sont les autres destinataires. Après tout, une adresse de courrier électronique, c'est comme un numéro de téléphone, vos amis vous ont donné la leur mais ce n'est pas une raison pour que vous la communiquiez à toutes vos connaissances... De plus, vous évitez de la sorte que quelqu'un réponde à tout le monde, ne serait-ce que par erreur, une réponse qui n'intéresse que vous. |