Quelques règles d'usage du mail

Même si l'outil est facile à utiliser, il est important de respecter quelques règles de communication. Nous résumons ici les 10 Commandements proposés par le site www.arobase.org.

1. Utilisez le mail avec parcimonie

Limitez autant que possible le nombre de messages que vous envoyez. En particulier, évitez de participer à la circulation des chaînes (certaines personnes envoient des messages à tous leurs correspondants en leur demandant de faire de même).

2. Tournez 7 fois la langue dans votre bouche...
Un e-mail, ça s'écrit vite, ça part vite, ça arrive vite, et ça peut faire beaucoup de dégâts.

3. Identifiez-vous !
Vous avez tout intérêt à ce que vos courriels soient identifiables pour que vos destinataires les ouvrent et les lisent.

4. Sélectionnez les bons destinataires
Le courriel doit être adressé à la ou aux personne(s) concernée(s).

5. Prenez garde aux envois en nombre
Si vous devez envoyer un e-mail à un nombre important de destinataires, placez les adresses dans le champ copie cachée (Bcc: ou Cci:). De cette façon, aucun destinataire n'aura connaissance de la liste de vos correspondants.

6. Définissez des priorités aux messages
Si nécessaire, attribuez une priorité (importance) au message que vous envoyez.

7. Soignez vos messages
Même si le ton d'un e-mail est moins formel que celui d'une lettre écrite, efforcez-vous de respecter les règles d'orthographe et de grammaire.

8. Évitez les mots tout en majuscules
L'utilisation des majuscules dans un e-mail équivaut à CRIER. Mieux vaut donc éviter d'écrire des mots complets en majuscules.

9. Réfléchissez à deux fois avant de forwarder un e-mail (= transférer)
Vous vous apprêtez à faire suivre un e-mail. Mais avez-vous la permission de l'auteur ? Car divulguer à un tiers le contenu d'une conversation privée peut être dommageable...

10. Évitez les informations confidentielles
N'envoyez jamais d'information confidentielle par e-mail, en particulier votre numéro de carte bancaire, vos codes secrets et mots de passe.

 

Comment reconnaître un canular ?

Vous recevez régulièrement des informations sur votre messagerie (pétitions, etc) ? Ce site vous permet de savoir s'il s'agit d'info ou d'intox ! http://www.hoaxbuster.com

S'abonner à RSS - Usages