La poignée de recopie est un petit carré noir situé dans le coin inférieur droit d’une ou plusieurs cellules sélectionnées. Elle permet de gagner beaucoup de temps lors de la saisie de données.
Recopier des données, des formules
Lors de la création d'une feuille de calcul Excel, il arrive fréquemment que le contenu d'une cellule doive être répété dans plusieurs lignes ou colonnes de la feuille (Exemple : un taux de TVA identique à appliquer à l'ensemble des articles de votre liste). La poignée de recopie facilite la saisie des données identiques.
Recopier des séries
Avec un tableur, pas besoin de taper de longues suites de nombres (5, 10, 15, ...), de mois (janvier, février, ...), etc. À l'aide de la poignée de recopie, vous pouvez rapidement remplir les cellules avec une série de nombres ou de dates ou avec une série prédéfinie de jours, jours de la semaine, mois ou années.
- saisir (= taper) les deux premiers éléments de la série (nombres, jours de la semaine, etc.) dans deux cellules adjacentes,
- sélectionner les deux cellules à la fois en maintenant enfoncé le bouton de la souris
- saisir le bloc de cellules par le coin inférieur droit (le pointeur de la souris prend l'aspect d'une croix "+")
- tirer vers le bas jusqu'à ce que l'espace couvre le nombre de cellules souhaité
- relâcher le bouton de la souris ; les cellules se remplissent automatiquement.
Alternative
Vous pouvez saisir le premier élément de la série puis compléter la boîte de dialogue "Série" (onglet "Accueil", groupe "Edition", bouton "Remplissage").