Pour accéder aux fonctionnalités du tableur, nous avons vu qu'il existait les barres d'outils et les menus déroulants situés en haut de la fenêtre.

Il existe encore une troisième possibilité : le menu contextuel ! En cliquant sur le bouton droit de la souris, vous accédez à un menu "contextuel". Cela signifie que ce menu s'adapte à l'endroit où vous vous trouvez ou à l'élément actif dans votre fenêtre de travail. Par élément actif, il faut comprendre l'élément sélectionné avec la souris (cellule, ligne ou colonne).

L'avantage de passer par le menu contextuel est qu'il rassemble toutes les commandes disponibles pour l'élément sélectionné. Si la commande n'est pas reprise dans le menu contextuel, il y a de fortes chances pour qu'elle ne soit pas possible pour l'élément sélectionné. Vous vous épargnez ainsi des recherches inutiles dans les menus et sous-menus. 

A titre d'exemple, voici le menu contextuel pour l'élément "cellule" :

Le menuel contextuel
 

 

... et le menu contextuel pour l'élément "colonne". Vous pouvez voir qu'après une série de commandes communes, les menus se différencient.

 Le menuel contextuel

Le menu contextuel associé à la colonne propose par exemple de modifier la largeur de la colonne ou de masquer la colonne alors que celui associé à la cellule ne le propose pas.

Le menu contextuel peut aussi proposer la même commande mais il va l'appliquer différemment. Prenons par exemple la commande "Formater les cellules" présente dans les deux cas. Celle associée à la colonne permet de formater toutes les cellules de la colonne. Alors que cette même commande associée au menu contextuel de la cellule ne permet de formater que la cellule sélectionnée.