Je connais les différents dangers techniques liés à la navigation sur Internet et leur mode de propagation.
Je sais comment me protéger contre ces dangers.
Tout ordinateur connecté à un réseau informatique est potentiellement vulnérable. Lorsqu'on surfe sur le Net, on s'expose à certains dangers. Il est indispensable de connaître les principaux types d'attaques afin de mieux s'en protéger.
Le virus
Petit logiciel se dupliquant par ses propres moyens sur un même ordinateur et se propageant d'ordinateurs en ordinateurs et dont le but est d'occasionner des dégâts : perte de données, ralentissement de la machine, ...
Les virus se transmettent via les mails, les chats, les messageries instantanées et via les supports d'enregistrement des données (clé usb, disque amovible).
Le spyware
Logiciel espion qui surveille vos habitudes de navigation sur Internet et qui collecte des informations souvent à des fins de marketing à votre insu. Le spywares peut aussi être une source de nuisances diverses : consommation de mémoire vive, utilisation d'espace disque, mobilisation des ressources du processeur, ...
Il s'installe sur votre machine via les mails, le surf sur internet, l'installation de programmes.
Le trojan (cheval de Troie)
Programme qui récolte des informations personnelles et effectue des opérations nuisibles sans l'autorisation de l'utilisateur : lecture, modification, suppression, récupération de fichiers, ... Il se différencie du virus par le fait qu'il ne se reproduit pas. Le trojan crée également des failles dans votre ordinateur. Ces failles permettent à des pirates informatiques de prendre le contrôle de votre machine.
Le trojan s'implante sur votre machine via les mails, les téléchargements, la navigation sur Internet.
Pour réduire ces risques d'intrusion sur votre ordinateur, il existe des outils :
Les anti-virus
Logiciel qui vérifie en permanence les fichiers de votre ordinateur pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de virus.
Exemples : Avira Antivir (gratuit), Security Essentials (antivirus gratuit de Microsoft), BitDefendre (payant et gratuit).
Les anti-spywares
Logiciel qui regarde si d'autres logiciels n'espionnent pas votre activité ou ne transmettent pas certaines de vos données confidentielles.
Exemples : Lavasoft Adaware (version gratuite et version payante), Malwarebytes (gratuit), Spybot (gratuit).