Au départ, Facebook était le réseau fermé des étudiants d'Harvard. Il est ouvert à tous depuis fin 2006. C'est maintenant une entreprise qui emploie plus de 300 personnes et qui génère un chiffre d'affaires de 150 millions de dollars. Etant donné que l'inscription sur le site et son utilisation sont gratuites, il faut bien trouver les sous quelque part.
C'est ainsi que deux ressources principales de financement sont utilisées par Facebook, dès que vous acceptez les conditions d'utilisation (ce que vous êtes obligé de faire pour vous inscrire) : d'une part, Facebook récolte toutes vos données pour cibler la publicité qui apparaîtra sur vos pages et revend également vos données aux publicistes. D'autre part, vous cédez tous vos droits sur tout ce que vous mettez sur le site. Par exemple, une photo de vous pourrait être reprise et revendue par Facebook.
Le respect de quelques consignes de sécurité et de bon sens vous permettront de bénéficier des avantages du site sans en subir de conséquences négatives :
- n'inscrivez pas vos coordonnées précises
- déposez des photos de qualité minime afin qu'elles ne soient pas récupérées
- utilisez les paramètres de confidentialité : en effet, vous pouvez paramétrer l'accès à vos informations de façon très précise
- choisissez vos amis et n'acceptez pas d'invitations de trop vagues connaissances
- ...
Quelques conseils
- Réseaux sociaux : comment limiter les risques pour ma vie privée ? (CNIL)
- Réseaux sociaux : téléchargez tout ce que vous avez publié en un clic ! (CNIL)
- Réseaux sociaux : limitez l'accès des applications tierces à vos données (CNIL)
- Comment sécuriser mon compte Facebook
- 15 choses à ne certainement pas faire sur Facebook