Je sais ce qu'est la barre des tâches.
Je sais à quoi sert la barre des tâches.
Je sais comment ajouter un raccourci vers un programme dans la barre des tâches.
Je sais ce qu'est la zone de notification et ce qu'elle contient.
En bas de page (emplacement par défaut), vous trouverez la « Barre des tâches » qui contient des icônes et un bouton Windows à gauche (nous y reviendrons plus loin).
La barre des tâches a 2 fonctions :
- Afficher des raccourcis vers vos programmes favoris, on dit alors que les programmes sont « épinglés à la barre des tâches ».
- Montrer les programmes ouverts et pouvoir passer de l’un à l’autre en un clic.
Ces icônes peuvent changer d’aspect. En cliquant sur une icône (celle d’Internet Explorer par exemple), le programme s’ouvre et un cadre apparait autour de l’icône pour signaler que le programme est ouvert.
Pour ajouter un raccourci vers un programme dans la barre, ouvrez le programme.
Ensuite, faites un clic droit sur son icône dans la barre des tâches et sélectionnez l’option « Épingler ce programme à la barre des tâches ».
Sur la version 8 de Windows, le bouton « Démarrer » a été supprimé. Beaucoup d’utilisateurs ont regretté cette suppression. Lors de la mise à jour 8.1, Microsoft a donc réintégré ce bouton, mais sa fonction a été un peu modifiée :
- Un clic gauche dessus vous permet de passer de l’interface « Modern » à l’interface « Bureau ».
- Un clic droit affiche un menu. Celui-ci permet par exemple d’accéder au Panneau de configuration, au Gestionnaire des tâches, au Gestionnaire des périphériques et d’autres paramètres plus avancés. Vous pourrez également éteindre votre ordinateur, le mettre en veille ou basculer vers l’autre interface.
La zone de notification
La zone de notification se trouve en dessous, à droite de votre écran.
Elle inclut une horloge et un groupe d’icônes. Elle vous permet d'accéder à des réglages de configuration un peu plus poussés : son, réseau, antivirus, périphériques …
L’ensemble d’icônes affiché dépend des programmes et services installés, et de la façon dont votre ordinateur a été configuré par le fabricant. Afin de gagner de la place, toutes les icônes ne sont pas affichées. Cliquez sur la petite flèche pour les voir.
Si vous avez ajouté un nouveau périphérique matériel sur votre ordinateur (clé USB, par exemple), une icône peut apparaitre dans cette fenêtre pour vous notifier l'événement.
Avant d’enlever votre périphérique USB de votre ordinateur, cliquez sur cette icône et sélectionnez l’option « Éjecter + Nom de votre périphérique ». Un message vous informera ensuite que vous pouvez enlever votre clé. Sans cette manipulation, vous risquez d’endommager votre périphérique.
Astuce : dans Windows 8.1, il existe une petit rectangle invisible en bas à droite de votre écran qui permet un accès rapide au bureau sans devoir fermer toutes vos fenêtres. En appuyant dans le coin inférieur droit de la barre des tâches, vous verrez le petit rectangle.