Je sais ce qu'est une pièce jointe.
Je suis capable d'ouvrir une pièce jointe à un e-mail.
Je suis capable d'envoyer une pièce jointe.

Reconnaître une pièce jointe

Il vous arrivera de recevoir une image, un document ou un fichier lié à un e-mail (en plus du contenu écrit du message). C'est ce qu'on appelle une "pièce jointe" ou un "fichier attaché".

Le symbole habituellement utilisé pour signifier qu'il y a une pièce jointe à un e-mail est l'attache-trombone. Il est souvent placé à côté de l'objet du message.

Ainsi, sur Outlook.be :

Pièce jointe

Et sur Gmail :

Pièce jointe

 

Ouvrir une pièce jointe

Selon votre gestionnaire de courriers, en cliquant sur le message, vous aurez accès aux pièces jointes de façon différente.

Voici quelques exemples :

Pièce jointe

Dans ce cas, nous retrouvons le symbole de l'attache trombone et le nom du fichier en début de message.

Pièce jointe

Dans ce deuxième exemple, c'est en fin de message que l'on retrouve le symbole du logiciel utilisé et le nom du fichier.

Pièce jointe

Ce dernier exemple présente le fichier attaché en fin de message et de façon plus détaillée que les précédents. Lorsque les fichiers attachés sont des photos, c'est souvent sous ce format que se présente le fichier.

Dans tous les cas, il vous suffira de double-cliquer sur l'icône ou sur les hyperliens pour ouvrir le fichier attaché.

Pour plus d'informations, consultez le site : www.arobase.org

Attacher une pièce jointe

À votre tour, vous serez amené à joindre un document (photo, rapport, curriculum vitae) à un e-mail. Selon le fournisseur de courrier que vous avez choisi, la commande qui permet d'attacher un document ne se présente pas de la même façon.

Voici quelques exemples :

Pièce jointe

 

Pièce jointe

À nouveau, il suffit de cliquer sur le symbole de l'attache trombone ou sur le lien pour avoir accès à l'arborescence de votre ordinateur et ainsi choisir le fichier que vous désirez annexer à votre e-mail.

S'abonner à RSS - Attacher