Je suis capable de créer ma propre adresse e-mail.
Je choisis un identifiant et un mot de passe adéquat.

Comment se créer un compte de courrier électronique ?

Pour pouvoir envoyer et recevoir des messages via Internet, vous devez avoir une adresse et une boîte aux lettres (comme pour le courrier normal).
Pour cela, vous devez créer (ouvrir) un compte de courrier électronique auprès d’un organisme qui dispose d’un serveur de courrier.

Différentes possibilités existent :

  1. Il existe des fournisseurs de courrier sur Internet qui proposent des adresses gratuites et payantes. Les adresses gratuites offrent un peu moins de possibilités que les adresses payantes mais suffisent largement pour un usage courant (Exemple : Outlook.be et Gmail sont des fournisseurs mondiaux de courrier électronique; Gmail étant le fournisseur lié au fameux moteur de recherche Google).
  2. Les fournisseurs d'accès à Internet offrent aussi une adresse électronique à leurs clients (exemple : sandrine.ledoux@skynet.be, pierre.dupont@voo.be). Il faut cependant être vigilant avec ces adresses car elles sont liées à votre fournisseur d'accès à Internet. En résiliant votre abonnement chez votre fournisseur, vous perdez donc votre adresse !
  3. Différents organismes (sociétés, administrations) donnent parfois une adresse de courrier électronique à leurs employés pour un usage professionnel (exemple: pierre.dupont@entreprise.com), ou des écoles à leurs étudiants, etc.

Pour obtenir une adresse chez un des fournisseurs de courrier, vous devez vous connecter à leur site
(www.gmail.com, www.outlook.com) et suivre les instructions d'inscription qui sont sensiblement toujours les mêmes :

  • choix d'un identifiant et contrôle de sa disponibilité ;
  • choix d'un mot de passe ;
  • demande de données personnelles et/ou de questions spécifiques ;
  • contrôle de sécurité ;
  • lecture d'une charte et/ou conditions d'utilisation ;
  • et enfin, confirmation de votre inscription.

Pour suivre en image la création d'un compte Gmail ou Outlook.be, vous pouvez consulter la partie "découvrons" de ce module.

Que choisir comme identifiant ?

Lorsque vous êtes dans le formulaire d'inscription, il vous est demandé de vous créer un identifiant (appelé aussi login). C'est ce login qui deviendra votre adresse mail.

Votre adresse de courrier électronique ( = votre e-mail ) est l'adresse que vos correspondants utiliseront pour vous contacter. Ne mettez donc pas n'importe quoi !

Choisissez une adresse :

  • sérieuse : attention, il n'y a pas que vos amis qui vont vous contacter par mail, il y a aussi des employeurs ou des administrations par exemple. Evitez : jesuisleplusbeau@gmail.com ou cocottesexy@outlook.be !
  • facile : en général, on choisit une adresse de type prénom.nom@gmail.com ou première lettreduprénomnom@gmail.com. Ce sont des adresses que l'on retient facilement.
  • courte : si vous avez un prénom composé et/ou un nom de famille trop long, tâchez de trouver un bon raccourci (utilisation des initiales par exemple).
    Evitez : jean.paul.van.de.bloom@gmail.com. Préférez : jp.vdbloom@gmail.com.

Remarque : vous ne pouvez choisir que la première partie. Si vous êtes sur Gmail.com, votre adresse aura toujours la forme suivante : identifiant@gmail.com.

Il arrive que le fournisseur de courrier refuse votre identifiant (login) car :

  • il est trop long : il faut alors trouver un diminutif ;
  • il est déjà pris par un autre utilisateur (disponibilité) : le système vous propose généralement des alternatives, mais rien ne vous empêche de choisir autre chose.

Que choisir comme mot de passe ?

Le choix du mot de passe ne se fait pas à la légère, car votre boîte aux lettres peut servir pour transmettre des codes d'accès, des factures, des documents personnels,etc. Evitez les mots de passe trop simples.

Trucs et astuces :

  • Mélangez lettres et chiffres (évitez les dates de naissance, prénom de vos enfants, etc.)
  • Retenez votre mot de passe : il est parfois possible de le récupérer, mais pas toujours ! Vous devrez alors créer un nouveau compte et vous perdrez tous vos anciens messages.
  • Si vous vous connectez sur un ordinateur public, ne cochez donc pas la case "Se souvenir du mot de passe" car la personne suivante aura alors accès à votre boîte.
S'abonner à RSS - Création