Qu'est ce qu'un gestionnaire de courrier ?

Jusqu'à présent, nous avons abordé l'accès aux e-mails directement via Internet (via le web). C'est ce qu'on appelle le "webmail" (Gmail, Outlook.be, Yahoo, etc.).

Mais vous pouvez aussi gérer votre courrier avec un logiciel de gestion de courrier comme Outlook (Microsoft)  Outlook ou Thunderbird (Mozilla) Thunderbird pour ne citer que les plus répandus. Ils ont plus d'un tour dans leur sac postal.

Attention : ne mélangez pas Outlook et Outlook.be. Tous les deux sont des produits Microsoft mais Outlook est le nom du logiciel de courrier et Outlook.be celui du webmail (comme Gmail, Yahoo, etc.).

Le principe

Contrairement au "webmail", il n'est pas nécessaire d'être connecté en permanence à Internet pour gérer son courrier électronique (e-mail). Le logiciel de courrier se connecte à Internet le temps de télécharger les nouveaux messages ou d'expédier ceux qui sont déjà rédigés. Les autres opérations comme lire, écrire, ranger les messages ou compléter le carnet d'adresses peuvent se faire hors connexion.

Principaux avantages

  • Cette solution est plus économique si vous n'avez pas de connexion permanente puisque vous ne vous connectez que le temps de télécharger et d'envoyer vos messages. Le reste du temps vous pouvez travailler en étant déconnecté ;
  • Votre courrier est stocké sur votre ordinateur et vous y avez accès à tout moment (même si votre fournisseur d'accès Internet est en dérangement) ;
  • Les logiciels de courrier permettent de gérer à la fois plusieurs comptes e-mails. Ainsi, les messages liés à vos différentes adresses électroniques sont centralisés. Ce qui signifie que si vous disposez de plusieurs adresses e-mails (emilie.dupondt@yahoo.com et emilie.dupondt@gmail.com), vous pouvez consulter tous vos messages en un seul endroit. Cette solution s'avère très pratique puisqu'elle évite de multiplier les carnets d'adresses ou les systèmes de classement.

Principaux inconvénients

  • Vous devez utiliser votre ordinateur pour pouvoir accéder à votre courrier. En effet, comme vous avez dû au préalable installer le logiciel de gestion du courrier sur votre ordinateur personnel, vous n'aurez pas accès à votre Outlook ou votre Thunderbird à partir d'un autre ordinateur ;
  • Donc, ce n'est pas une solution adaptée si vous relevez votre courrier de manière nomade (depuis un "cyber-centre", chez des amis, ...) ;
  • Il est difficile de combiner l'usage du logiciel de courrier et l'usage du webmail et vous risquez rapidement de ne plus vous y retrouver.

Comment installer un gestionnaire de courrier ?

Si la solution du logiciel de courrier vous tente, il vous faudra tout d'abord l'installer. Outlook est vendu avec la suite Office (Word, Excel, ...).
Rien ne vous empêche cependant d'en télécharger un autre comme Thunderbird, entièrement gratuit et issu du monde Open Source (Télécharger Thunderbird).

Une fois le logiciel installé, vous devrez introduire les données de configuration (login, adresse du serveur mail, etc.). Celles-ci vous sont fournies par votre fournisseur d'accès Internet lors de l'abonnement. Elles ne doivent être introduites qu'une seule fois, lors de la première utilisation du logiciel.

S'abonner à RSS - Gestionnaire