Déclaration d'impôt en ligne

Tax-on-web

Vous pourrez également remplir votre déclaration d’impôt par Internet, ce qui offre bien des avantages  :

  • certaines données sont déjà préremplies (salaires, allocations sociales…), il ne vous reste qu’à les vérifier et compléter les informations éventuellement manquantes,
  • une aide en ligne est disponible,
  • certaines erreurs peuvent être détectées avant l’envoi,
  • vous avez une estimation du résultat avant l’envoi

En Belgique, c’est le site www.taxonweb.be qui permet de remplir sa déclaration d’impôt en ligne. Pour vous connecter au site, vous aurez besoin d’un lecteur de carte d’identité. Celui-ci peut facilement se trouver dans les grandes surfaces et magasins d’électronique. Vous devrez ensuite télécharger et installer un petit logiciel qui permet de lire votre carte d’identité. En savoir plus. Pour remplir votre déclaration, rendez-vous sur www.taxonweb.be et cliquez sur « Accéder à ma déclaration fiscale ».

Pour vous permettre de découvrir Tax-on-web sans crainte, nous allons ici utiliser le module d’entrainement. Il est identique à Tax-on-web, mais on peut l’utiliser sans carte d’identité, en créant un compte.

Module d’entrainement

Accéder au module d’entrainement

1.    Dans la page d’accueil de Tax-on-web, en bas de page, cliquez sur le lien « JE VEUX UTILISER TAX-ON-WEB : comme matériel didactique en classe/formation ».

Utiliser Tax-on-web en classe/formation
 
2.    Dans cette nouvelle page qui contient des informations, en dessous de « Environnement d’entrainement », cliquez sur « Tow Training ».

 TOW Training

3.    Cliquez ensuite sur le bouton « Démarrez le training ».

Le mot « Training » (qui signifie « entrainement » en anglais) dans la bannière en haut de la page confirme que vous êtes bien dans la version d’entrainement de Tax-on-web.  Vous retrouverez également ce mot à plusieurs endroits du module d’entrainement.

Module d'entrainement
 

4.    Enfin, cliquez sur le lien Accéder à ma déclaration fiscale

Vous pouvez également accéder directement au module d’entrainement via le lien suivant : https://ccff02.minfin.fgov.be/towsimu/app/citizen/public/taxbox/home.do

Se connecter

Vous pourrez ensuite vous connecter OU créer un nouveau compte fictif pour accéder au module pour vous entrainer facilement.

Tax-on-web
 
Dans ce formulaire, une étoile rouge (*) est présente avant certains champs. Cela signifie que ces champs sont obligatoires. Si vous ne les complétez pas, vous ne pourrez pas soumettre le formulaire.

L’adresse mail n’est pas obligatoire, mais elle vous permet de recevoir par mail une copie des informations insérées. En savoir plus sur la création du compte

Cliquez ensuite sur « Soumettre » pour enregistrer les informations, puis insérez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous venez de créer.

Conditions générales

Enfin, avant de pouvoir accéder au module d’entrainement, vous devrez lire les conditions générales d’utilisation et confirmer que vous les acceptez. Ces conditions expliquent les règles pour utiliser le site.

Cette page contient de nouveau un formulaire, puisque vous devrez confirmer ou refuser les conditions d'utilisation via des boutons radio. Lorsque vous rencontrez des boutons radio, vous ne pouvez cocher qu’une réponse !

TaxBox

On accède ensuite à la TaxBox. Dans cette page, vous trouverez un lien vers votre déclaration  à remplir, mais également une liste des documents éventuellement introduits au Service des Finances.
Cliquez sur le lien « Déclaration IPP partie 1 – Ex… » pour remplir votre déclaration.

TaxBox

Remplir la déclaration

Nous voici prêts à remplir la déclaration. Comme dans la version papier, elle est divisée en « cadres » pour classer les informations (informations personnelles, revenus de biens immobiliers…).

Pour passer de l’un à l’autre, cliquez sur le bouton « Cadre suivant » ou sur les onglets avec les noms de cadres. En les survolant, vous saurez également ce qu’ils contiennent.

 

Déclaration

 

Il est également utile de connaitre les icônes suivantes :

Retourner à la page TaxBox Retourner à la page TaxBox.
Sauvegarder la déclaration. Sauvegarder la déclaration.
Calculer l’impôt, vous aurez ainsi une estimation du montant à payer/récupérer avant de renvoyer votre déclaration. Calculer l’impôt, vous aurez ainsi une estimation du montant à payer/récupérer avant de renvoyer votre déclaration.
Une fois que vous avez complété tous les champs, cliquez sur cette icône pour confirmer et envoyer votre déclaration. Une fois que vous avez complété tous les champs, cliquez sur cette icône pour confirmer et envoyer votre déclaration.
Visualiser un aperçu de votre déclaration comme si elle était sur papier. Visualiser un aperçu de votre déclaration comme si elle était sur papier.
Accéder à l’aide de Tax-on-web.  Accéder à l’aide de Tax-on-web.

N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre déclaration afin de ne pas tout perdre si vous rencontrez un problème (par exemple de connexion Internet) ou pour y revenir plus tard.

Remplir les champs

En remplissant votre déclaration, vous allez rencontrer différents éléments de formulaire :

Des cases à cocher

Cases à cocher

Des champs libres

Pour insérer des montants, des coordonnées…

Champs libres

Des cases qui calculent automatiquement

Par exemple : 

Cases qui calculent automatiquement

Des boutons

Ex. : pour passer d’un cadre à l’autre Bouton suivant

En regard de certains champs, vous pouvez rencontrer les icônes suivantes :

   Afficher plus d’informations à propos d’un champ Afficher plus d’informations à propos d’un champ

   Afficher une aide pour le remplissage de certains champs Afficher une aide pour le remplissage de certains champs

  Ajouter une note Ajouter une note  

 

Erreurs

Lorsque vous passez d’un cadre à l’autre, il est possible que le système détecte des erreurs.  Une notification sera alors affichée et les erreurs seront expliquées dans un cadre coloré.

Erreurs

Calculer l’impôt

Lorsque vous aurez rempli votre déclaration, cliquez sur « Calculer votre impôt » afin de connaitre le résultat.

Il est possible que le logiciel détecte des erreurs dans votre déclaration. Dans ce cas, vous en serez averti. Il suffit alors de cliquer sur le nom du cadre (Cadre II dans l’exemple ci-dessous) pour accéder rapidement à l’erreur.

Calculer l'impôt

Finaliser la déclaration

Lorsque vous avez fini votre déclaration, si elle ne contient pas d’erreur, cliquez alors sur le bouton « Confirmer pour envoi ».
Vous pourrez alors télécharger une copie de votre déclaration.

S'abonner à RSS - Tax-on-web