Je sais identifier un formulaire.
Je sais qu'il y a différents types de champs de formulaire.
Je connais les différences d'usages entre ces types de champs.

Sur Internet, on vous demandera souvent de remplir des formulaires. Il existe des formulaires d'inscription et des formulaires de recherche.

Par exemple, vous devrez remplir un formulaire pour ouvrir un compte de messagerie électronique (une adresse "e-mail"), pour vous inscrire et accéder à des applications gratuites, pour faire des recherches avancées sur Internet, pour retrouver et contacter une personne, ...

Pour remplir un formulaire simple :

  • Cliquez dans la case blanche à remplir.
    Case à remplir cette case s'appelle : "le champ de formulaire".
  • Complétez chaque case blanche.
  • Il faut ensuite valider ses données : selon les systèmes, cela peut être un bouton "Envoyer" ou "Confirmer", ou alors vous devez appuyer sur la touche "Enter" de votre clavier.

 

Dans certains formulaires plus complexes, vous pouvez être confronté à :

  • des boutons radio : Bouton radio
    ce type de boutons ne permet qu'un seul choix
  • des cases à cocher : Case à cocher
    vous pouvez ici choisir une ou plusieurs options
  • des menus déroulants : Menu déroulant
    vous ne pouvez choisir qu'un élément proposé

De nombreux formulaires imposent des contraintes :

  • un nombre limité de caractères dans les champs de formulaire.
  • l'obligation de remplir certains champs.

Si vous ne répondez pas correctement, un message d'erreur apparaît souvent. Heureusement, le système retient toutes les réponses acceptées et vous indique souvent le champ incorrect ou incomplet :

erreur dans un formulaire

Souvent, lorsqu'il y a une erreur, les mots de passe sont supprimés pour des raisons de sécurité. Il faut donc corriger sa réponse et soumettre à nouveau le formulaire.

 

Remplir des formulaires pour compléter son CV en ligne ! 

cv

Les sites d’offres d’emploi (appelés aussi jobboards) permettent essentiellement de mettre en correspondance offres et demandes d’emploi. Les recruteurs y déposent leurs offres et les demandeurs d’emploi leur(s) CV. Offres et demandes étant plus ou moins précisément ciblées. Bien sûr, ce que proposent les jobboards ne se limite pas à cela. Il y a aussi un accompagnement, des conseils, des offres de formations, …

Un CV déposé sur un jobboard ne sera pas indexé ou référencé sur le web. Cependant, publier son CV sur les jobboards de référence tels que le Forem (https://www.leforem.be/ ), Monster (www.monster.be ), AlterJob (http://www.alterjob.be/ ), StepStone (http://www.stepstone.be/fr/ ), … est avantageux à plus d’un titre :

  • Votre CV est protégé : tout le monde n'y a pas accès. Seuls les recruteurs potentiels des sites ont accès à la CVthèque.
  • Votre CV fait partie de banques de données consultées régulièrement par des employeurs potentiels.
  • Vous pouvez facilement effectuer des mises à jour en vous connectant sur les sites.

 

S'abonner à RSS - Les formulaires