Je connais les principaux boutons d'un navigateur.

Les principaux boutons du navigateur

Vous pouvez donc surfer (naviguer) sur le Web en cliquant uniquement des hyperliens. Mais, à l’usage, vous utiliserez également les boutons du navigateur.

Pourquoi ?

Parce que, pendant une « session de connexion » c'est-à-dire entre le moment où vous vous connectez à Internet et le moment où vous vous en déconnectez, ces boutons vous permettent d’effectuer une série d’actions intéressantes.
Durant cette « session de connexion », vous allez visiter de nombreuses pages, sans suivre un ordre précis.
  

Flèches

Le navigateur a enregistré votre chemin à travers les pages. Vous pouvez donc, grâce à ces boutons, refaire votre chemin en sens inverse, "faire des pas en avant et en arrière" à travers toutes les pages visitées pendant une session.  

accueil

Ce bouton permet de revenir en un clic à votre page d’accueil, c'est-à-dire la page qui apparaît sur votre écran lorsque vous vous connectez.

arrêter

Lorsque le téléchargement d’une page est trop long, vous pouvez l’interrompre en cliquant sur ce bouton.

actualiser

Ce bouton permet de « rafraîchir » le contenu de votre page pour être sûr qu’elle affiche bien les derniers changements.

Les onglets des navigateurs

Actuellement, les navigateurs fonctionnent généralement avec des onglets. Cela signifie que les pages que vous ouvrez se superposent et sont accessibles grâce aux onglets. Dans l'exemple ci-dessous, cliquer sur les divers onglets vous mène dans différents sites que vous avez déjà consultés.

onglets

 

Infographie réalisée par des stagiaires (La source ASBL) dans le cadre de la journée numérique 2016.

S'abonner à RSS - Navigateur