Tablette Samsung

Tablette Mac Tablette Microsoft

 

Qu’est-ce qu’une tablette tactile ?

Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran (généralement de 7 à 12 pouces *) qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un stylet. Certaines tablettes permettent également de connecter un clavier et une souris.

Sur une tablette, on peut surfer sur Internet, consulter ses mails, écouter de la musique, prendre des photos et en consulter, jouer, lire un livre, regarder des vidéos et 1000 autres choses grâce à des "applications", c’est-à-dire des petits programmes destinés aux appareils mobiles (tablettes et smartphones).

Une tablette permet de se connecter à Internet grâce au Wifi (ou au réseau 3G), mais peut également fonctionner sans connexion pour certaines applications.

Attention cependant, on peut faire beaucoup de choses avec une tablette, mais actuellement, il est encore difficile de se passer d'un ordinateur pour certains usages. En effet, pour des tâches plus lourdes (montage vidéo en haute définition, retouche photo, certains jeux 3D...), un ordinateur plus puissant est nécessaire.
Un ordinateur est également plus confortable pour une longue utilisation grâce à son clavier, son grand écran, sa souris. De plus, vous pourrez y connecter une imprimante ou un scanner, ce que toutes les tablettes ne permettent pas.PC hybride

Depuis peu, il existe également des appareils 2 en 1 : les PC hybrides. A mi-chemin entre l’ordinateur portable et les tablettes, ces appareils bénéficient des avantages des tablettes (écran tactile, petite taille…), et du pc portable (puissance, clavier…).
Ils ont généralement un clavier qu’on peut détacher de l’écran, permettant ainsi l’utilisation de ces appareils comme une tablette ou comme un ordinateur portable.

* La taille des écrans s’exprime en pouces. Un pouce (1’’) = 2,54 cm. La taille donnée correspond à la diagonale de l’écran.

Le "store"

Quand on achète une nouvelle tablette, certaines applications sont installées par défaut et permettent les principales activités, mais il est toujours possible de se connecter à un "Store" ou magasin qui donne accès à des milliers d'applications complémentaires, gratuites ou payantes.

Avantages et inconvénients

Parmi les points positifs à mettre au compte de la tablette, on peut citer :

  • la facilité de prise en main
  • la légèreté de l'appareil que l'on peut transporter facilement
  • l'immense variété des applications que l'on peut y installer
  • la grande autonomie de l'appareil
  • allumage rapide
  •  ...

Parmi les points négatifs, notons :

  • la difficulté à produire sur tablette : le clavier tactile n'est pas évident à utiliser et selon les modèles et les marques, il n'est pas toujours possible de rédiger des documents et de gérer des fichiers (notons que certaines tablettes peuvent être dotées d'un clavier amovible)
  • le coût élevé de certaines tablettes
  • la capacité de stockage est généralement plus faible que sur un ordinateur

Et les smartphones dans l’histoire ?

Deux grandes différences permettent de discerner un smartphone d'une tablette :

  • La tablette est plus grande
  • Le smartphone permet de téléphoner (contrairement aux tablettes)

En savoir plus sur les smartphones

S'abonner à RSS - Fonctionnement