Je comprends les raisons qui poussent les gens à publier des informations sur Internet.

L'information qu'on trouve sur internet n'est généralement pas gratuite !
Il existe, essentiellement, 4 grandes raisons qui poussent une personne à diffuser de l'information sur internet :

  • Par altruisme : démarche désintéressée d'une personne dans le simple but de partager des connaissances ou une passion, ... (sans arrière-pensées !).
  • Par égocentrisme : démarche personnelle ayant pour but de diffuser son point de vue ou des informations centrées sur sa personne afin de se démarquer des autres, de s'exposer, voire même de s'exhiber (par exemple : blogs personnels, sites de photos, carnets ou chroniques intimes, pages Facebook, ...).
  • Pour faire de la publicité ou de la promotion (capitalisme) : démarche ayant pour but de vendre des produits ou des services (publicité explicite). Il y a aussi la démarche de mettre en place des stratégies de communication pour promouvoir un service, un évènement ou un produit.
  • Par prosélytisme : démarche ou zèle déployé dans le but de rallier des personnes à des idées, des causes, des doctrines, ... (par exemple : sites politiques, sites religieux, sites idéologiques, ...).

Attention : parfois, les motivations de l'organisme qui diffuse l'information ou de l'auteur sont adroitement cachées et ne sautent pas directement aux yeux !
Le but est alors de faire passer un message à l'internaute sans que celui-ci ne s'en rende véritablement compte. Généralement l'évaluation globale de l'information (les 6 questions du journaliste) vous permettra de déjouer ce piège !

S'abonner à RSS - Les motivations