Lors de votre première utilisation d’une tablette, vous devez la configurer. Cette configuration va vous permettre de déterminer des paramètres généraux, par exemple la langue, le fuseau horaire, mais aussi des paramètres plus personnels comme la boîte mail. Nous ne verrons pas ici toutes les étapes, mais nous nous concentrerons sur les plus importantes.

La configuration est généralement intuitive. Il suffit de répondre aux questions puis de cliquer sur "Suivant"  pour passer à l’étape d’après. En général,  vous commencerez par indiquer votre langue, votre pays, la date et l’heure.

Ensuite, vous devrez configurer votre connexion à Internet. Sur les tablettes, les connexions sont en Wifi. Pour vous connecter, la tablette vous propose la liste des réseaux disponibles, à vous de choisir celui que vous voulez.

Enfin, la tablette va vous demander si vous avez un :

  • Compte Google (adresse Gmail) si vous avez une tablette fonctionnant avec Android. Vous pouvez alors vous connecter si vous avez déjà un compte ou créer un compte. Ce compte sera associé à l’application "Gmail" installée par défaut.
  • Identifiant Apple si vous avez une tablette iPad. Cet identifiant vous permettra de télécharger des applications dans l’App Store ou des vidéos et de la musique sur iTunes (bibliothèque multimédia). Si vous n’avez pas d’identifiant Apple, vous pouvez vous en créer un.
  • Compte Microsoft (adresse Outlook ou Hotmail) si vous avez une tablette fonctionnant avec Windows. Cette adresse sera utilisée dans l’application "Courrier" installée par défaut.

Cette étape n’est pas obligatoire pour terminer la configuration, mais elle est indispensable pour installer des applications par la suite.

Tous ces paramètres peuvent toujours être modifiés une fois la configuration terminée :

Réglages Android

En cliquant sur le bouton "Paramètres" sur une tablette Android. Cette icône est visible en cliquant sur l'icône "Applications" Applications (dans le coin supérieur droit de l'écran d'accueil), donnant accès à toutes les applications.

iPad réglages

En cliquant sur l’icône "Réglages" de votre iPad, où vous pourrez (dés)activer le Wifi et le Bluetooth, choisir l’image de fond, paramétrer certaines applications, régler le volume/la luminosité…

Windows 8 paramètres

En cliquant sur le bouton "Paramètres" de votre tablette Windows. Ce bouton est visible dans le menu de droite, masqué par défaut. Glissez votre doigt depuis le bord droit de l’écran vers la gauche pour faire apparaitre ce menu (également appelé "Barre des charmes").

S'abonner à RSS - Paramétrages