Vous avez certainement déjà entendu parler des smartphones, c’est-à-dire des « téléphones intelligents ». Ces téléphones sont généralement tactiles, bien que certains modèles proposent encore un clavier (certains modèles BlackBerry par exemple). 

En plus de téléphoner et envoyer des messages, les smartphones permettent de faire bien d’autres choses grâce à des applications : accéder à Internet, lire et envoyer des mails, écouter de la musique, regarder des films, jouer, prendre des photos et vidéos... L’ajout d’applications permet de personnaliser votre appareil selon vos besoins.

Smartphones
Icon vector designed by Freepik

Quelle différence avec une tablette ?

Deux grandes différences permettent de discerner un smartphone d'une tablette :

  • Le smartphone permet de téléphoner (contrairement aux tablettes)
  • Le smartphone est plus petit que la tablette

Remarque : il existe également des appareils appelés "phablettes". Ce terme vient de l’anglais "phablet" qui est une contraction de "phone" (téléphone) et "tablet" (tablette). La phablette reprend l’avantage du smartphone, c’est-à-dire qu’elle permet de téléphoner, tout en ayant un plus grand écran. La taille de son écran (entre 5’’ et 7’’ *) se situe entre celle d’un smartphone et celle d’une tablette. Cependant, sa taille rend difficile son utilisation à une main.

* La taille des écrans s’exprime en pouces. Un pouce (1’’) = 2,54 cm. La taille donnée correspond à la diagonale de l’écran.

S'abonner à RSS - Définition