Je comprends ce qu'est Twitter et comment ça marche.

Définition

Logo TwitterDéfinition issue du site officiel : « Twitter est un réseau d'information basé sur des messages de 140 caractères, appelés Tweets. C'est un moyen facile de découvrir les dernières actualités liées aux sujets qui vous intéressent. »

Le slogan de Twitter est "Que faites-vous en ce moment ?". L'idée de départ était donc simplement de partager votre quotidien avec un certain nombre de personnes.

Par la suite, Twitter est devenu également un outil de partage, car il est souvent très facile de publier sur Twitter une information que vous avez lue.

Les messages que vous publiez sont vus par vos « abonnés», c’est-à-dire les personnes qui ont décidé de suivre votre fil d’actualité. Inversement, les « abonnements » sont les comptes que vous suivez.

Inscription

  1. Pour vous inscrire (c’est gratuit), connectez-vous au site https://twitter.com/
  2. En page d’accueil, insérez votre nom complet, votre email et un mot de passe.
  3. Cliquez sur le bouton S’inscrire sur Twitter.
  4. Vous pourrez ensuite choisir votre pseudonyme Twitter (identifiant unique)
  5. Après confirmation de votre adresse électronique, le compte sera créé.
  6. Abonnez-vous alors à plusieurs comptes qui vous intéressent, les informations apparaitront alors sur votre page d’accueil.

Utilisation

Le principe est de "s'abonner" à des comptes d'autres utilisateurs que vous connaissez ou qui traitent de sujets qui vous intéressent. On voit ainsi sur sa page tous les messages "tweets" des autres en temps réel.

Des gens peuvent s'abonner également à votre compte et voir apparaître sur leur page les messages que vous publiez.

 Twitter

 

Par la suite, Twitter est devenu également un outil de partage, car il est souvent très facile de publier sur Twitter une information que vous avez lue.

Par exemple, vous voyez une information intéressante :

Twitter

En cliquant sur le bouton "Tweet", vous pouvez faire un lien vers cette page sur votre compte.

Twitter

 

Il est à noter que Twitter permet de publier des informations en temps réel et que l'on peut chercher tous les messages relatifs à un sujet donné, dans le monde entier. C'est ainsi que Twitter a eu un impact important lors de la campagne présidentielle du Président Obama par exemple ou lors des émeutes en Afghanistan en 2009.

Par exemple, j'effectue une recherche sur les mots "Justice" et "Belgique" et j'ai accès à tous les "tweets" des personnes ayant publié sur ce sujet-là, en temps réel.

Twitter

En savoir plus

Pour créer votre compte Twitter et vous familiariser avec ses codes, visionnez cette vidéo :

Visite cliquée : Twitter, comment on fait ?
envoyé par telerama. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.

S'abonner à RSS - Twitter