Les différents systèmes

Je sais ce qu'est un système d'exploitation.
Je connais les principaux systèmes d'exploitation.

Lorsque vous avez un problème avec votre ordinateur, quand vous voulez acheter un ordinateur ou lorsque vous cherchez un renseignement, vous avez peut-être déjà entendu parler du « système d’exploitation ». Qu’est-ce que c’est ?

En informatique, le système d’exploitation (OS en Anglais) est l’interface qui permet de faire le lien entre l’utilisateur, les programmes et les composants de l’ordinateur. Quand vous allumez votre ordinateur, c’est grâce à cela que vous voyez des fenêtres, que vous pouvez gérer vos fichiers, installer des programmes ou des périphériques externes.

Le système d'exploitation

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27exploitation

En informatique, les 3 principaux systèmes d’exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d’exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions.

  1. MicrosoftWindows a été créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu des 3. La version vendue actuellement est Windows 10 mais vous risquez de rencontrer d’anciennes versions : Windows 8, Windows 7, Windows Vista ou encore Windows XP. Ce système est vendu sur différentes marques d’ordinateurs (Acer, Asus, Dell, HP, Sony, Toshiba...)

  2. AppleOS X (anciennement Mac OS X) a été développé par la société Apple. Ce système d’exploitation n’est présent que sur les ordinateurs de la marque Apple. Ceux-ci sont facilement reconnaissables grâce au logo représentant une pomme. La version actuellement vendue est OS X 10.9, la version OS X 10.10 devrait sortir à l’automne 2014.
  3. LinuxEnfin, Linux est le moins connu des 3 systèmes d’exploitation. Il est rarement installé par défaut sur un ordinateur. Gratuit et libre, il est surtout utilisé par ceux qui ont de bonnes connaissances en informatique.

Chaque système d’exploitation a sa propre présentation et son ergonomie mais surtout, cela a un impact sur l’utilisation des logiciels. En effet, certains logiciels ne peuvent être utilisés que sur OS X ou Windows. N’hésitez pas à vous renseigner si vous voulez acheter un ordinateur.

Dans PMTIC, nous nous pencherons surtout sur l’utilisation de Windows (7, 8.1 et 10), celui-ci étant le plus répandu.

S'abonner à RSS - Les différents systèmes