Caractéristiques

Il existe de nombreux modèles différents de smartphones sur le marché. Voici donc quelques points qui peuvent attirer votre attention pour vous aider à faire un choix.

Prix

Vous pouvez trouver des smartphones à moins de 100 €, alors que certains modèles peuvent dépasser 1000 €. N’hésitez donc pas à vous fixer un budget lorsque vous allez faire un achat.

Écran

Taille des écrans

 

La taille d’un écran est exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 cm), elle mesure la diagonale d’un écran. Les smartphones ont généralement un écran entre 3,5 et 5,5 pouces.

La taille de l’écran est un élément déterminant lors du choix d’un appareil puisqu’elle a un impact sur la taille du smartphone. Un écran plus grand facilite la lecture et est plus confortable pour jouer ou regarder un film. Cependant, les plus grands modèles sont difficiles à manipuler à une main et surtout, ne peuvent pas toujours se glisser dans une poche.

Autre critère important : la résolution, c’est-à-dire le nombre de points composant une image. Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité d’affichage d’un écran.

Source de l’image : http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/telephonie/guide-d-achat-smartphones-comment-choisir-son-smartphone

Système d’exploitation

Systèmes d'exploitationIl n’y a pas vraiment un système d’exploitation meilleur qu’un autre, les utilisateurs ont généralement des affinités avec l’un ou l’autre.

Beaucoup d’utilisateurs choisissent un smartphone en fonction du matériel dont ils disposent déjà. Un utilisateur qui a un ordinateur Apple choisira par exemple iOS (iPhone) afin de faciliter la synchronisation entre les appareils.
De même, si vous avez déjà une tablette fonctionnant avec Android, vous vous dirigerez peut-être vers un smartphone fonctionnant avec le même système d’exploitation. Si vous utilisez un ordinateur qui fonctionne avec Windows, vous ne serez pas dépaysé avec un smartphone qui fonctionne sur Windows Phone.

Enfin, vérifiez la version du système d’exploitation, car il n’est pas toujours possible de le mettre à jour et les applications récentes ne sont pas toujours disponibles pour les anciennes versions des systèmes d’exploitation.

Autonomie

L’avantage d’un smartphone c’est que l’on peut faire beaucoup de choses avec. Malheureusement, vous risquez d’épuiser rapidement la batterie. Comparez donc l’autonomie proposée par les différents modèles. L’utilisation intensive d’un smartphone peut vous amener à recharger votre appareil tous les jours !

AstucePour économiser votre batterie, vous pouvez par exemple diminuer un peu la luminosité de votre écran ou désactiver certaines fonctionnalités gourmandes comme le WiFi, la 3G, le GPS…

Appareil photo

Si vous aimez prendre des photos, la qualité de l’appareil photo peut devenir un critère important. En effet, la qualité du capteur peut varier fortement d’un modèle à l’autre.

La 1re chose dont on parle, c’est souvent la résolution de l’appareil photo, c’est-à-dire le nombre de pixels. Elle s’exprime en Mégapixels (MP). Sur les smartphones, la résolution peut varier de 3MP à plus de 20 MP, même si 8 MP offrent déjà un très bon résultat.

SelfieD’autres critères permettent également de faire un choix : présence d’un flash, d’un zoom, d’un stabilisateur (pour éviter les photos floues lorsqu’on bouge), ainsi que la possibilité de filmer. Si vous aimez faire des selfies (c’est-à-dire prendre une photo de vous-même), vérifiez la présence d’un capteur au-dessus de votre écran.

Cependant, les smartphones de base ont généralement du mal à égaler la qualité d’un bon appareil photo.

 

Selfie. https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/htc-one-m8.html

Mémoire

Les smartphones ont une mémoire sur laquelle vous pouvez stocker vos applications, vos photos, votre musique… Elle peut varier fortement d’un modèle à l’autre : les modèles de base ont généralement 4 gigas alors que pour les modèles plus couteux, cela peut monter à 64 gigas.

Si vous pensez stocker des photos, des vidéos et des fichiers musicaux, n’oubliez pas de vérifier si vous pouvez ajouter une carte mémoire (ex. : une carte microSD) pour augmenter la capacité de stockage.

Puissance

Comme les ordinateurs, les smartphones ont un processeur. Plus celui-ci est puissant, plus les applications s’exécutent rapidement. C’est un critère important pour ceux qui aiment jouer sur leur smartphone. Généralement, les smartphones bon marché ont un processeur moins puissant ou plus ancien.

S'abonner à RSS - Caractéristiques