Je sais que les tablettes fonctionnent avec différents systèmes d'exploitation et je connais les 3 principaux

Les tablettes utilisent différents systèmes d'exploitation selon la marque ou le modèle. Les 3 principaux systèmes d'exploitation sont :

  • Android
  • iOS
  • Windows

Chaque système a ses particularités :

Android

AndroidAndroid est le système d'exploitation le plus répandu, il n'est pas rattaché à une marque (contrairement à iOS) : en effet, il s'agit d'un système Open Source. Vous avez donc un large choix de marques qui proposent ce système : Acer, Asus, Lenevo, Samsung, Sony, Toshiba…

Pour accéder au store Android (Google Play Store), il est nécessaire de posséder un compte Google. Contrairement aux produits Apple, aucun logiciel n’est nécessaire pour la synchronisation des données avec un ordinateur.

Pour en savoir plus : http://www.android.com/

iOS

AppleiOS n’est disponible que sur les tablettes de la marque Apple : iPad et iPad mini. Pour les utiliser, il est nécessaire de se créer un identifiant Apple afin d'accéder à l'App Store (le magasin Apple permettant de télécharger des applications).

Ces tablettes sont très intuitives, mais elles sont peu compatibles avec les autres systèmes (par exemple, pour récupérer vos photos ou pour visualiser certains sites réalisés avec du Flash). Elles sont également relativement coûteuses.

Pour en savoir plus : http://store.apple.com/be-fr/ipad/compare

Windows

WindowsMicrosoft était un peu à la traîne dans le domaine des smartphones et des tablettes, mais la marque a sorti fin 2012 un système appelé Windows 8, adapté aux ordinateurs, tablettes et smartphones. Ce système d'exploitation se retrouve désormais sur de nombreuses tablettes de diverses marques (Acer, Asus, Lenevo, Toshiba…) et sur la tablette Surface créée par Microsoft.

Ce système d’exploitation étant plus récent que ses concurrents, son store (Windows Store) contient moins d’applications.

Remarques :

  • Depuis fin 2013, une mise à jour de ce système existe : Windows 8.1. Si vous avez acheté un appareil avec Windows 8, vous pourrez effectuer gratuitement la mise à jour.
  • Lors de sa sortie, il existait également une version Windows RT 8. Celle-ci ne permettait que l'installation d’applications venant du Windows Store (magasin permettant de télécharger des applications) et elle était incompatible avec les logiciels traditionnels. Cependant, début 2015, Windows a annoncé qu’il abandonnait cette version.
  • Depuis juillet 2015, il existe une nouvelle version de Windows : Windows 10. Selon l'appareil dont vous disposez, il vous sera peut-être possible d'effectuer une mise à jour gratuitement.
    Pour en savoir plus : http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/features 
S'abonner à RSS - Systèmes