Les arnaques sur Internet

Je suis capable de détecter des courriers frauduleux provenant d'Internet.
Je sais comment me comporter face à ces arnaques.

 

Les arnaques sur Internet

Philippe Caplet, rédacteur en chef des Clés de la banque.
Interview : Nolwenn Neveu et Anne Marie Le Gall.

Sources: http://www.notretemps.com 15/10/08

Résumé de l'interview:

De nombreux escrocs essaient de trouver des techniques pour arnaquer les internautes.
Dans les plaintes que l'on reçoit souvent, il y a une arnaque à laquelle je pense. Il s'agit d'un mail que vous recevez et qui souvent, se fait passer pour un mail de votre banque, et qui vous dit "Nous sommes en train de faire un contrôle" ou "Il y a eu tel problème, veuillez taper votre code d'accès pour vérification".
Sachez que jamais une banque ne ferait ça !
Si vous recevez ce type de message, vous êtes sûr que c'est un escroc. Ne répondez donc pas et prévenez votre banque. C'est ce que l'on appelle le fishing.

Une autre arnaque est apparue, il y a quelques temps.
Quelqu'un vous achète sur Internet, un véhicule par exemple. Cette personne vous propose de vous payer par virement, moyen de paiement le plus sûr … A condition que ce soit un vrai virement !
Lorsque, dans les jours qui suivent, vous regardez votre compte, vous voyez qu'une somme importante est arrivée. Or il se peut que cette somme soit sur votre compte provisoirement s'il s'agit d'une remise de chèque et non d'un virement.
En effet, votre compte va être crédité de la somme, dans l'attente de la vérification de la banque. Si le chèque est sans provision, la somme sera débitée. Et comme dans 9 cas sur 10 (puisque ce n'est pas ce qui avait été prévu), si vous laissez partir votre véhicule, vous aurez tout perdu.
Pour être sûr qu'il s'agit d'un vrai virement, vérifiez le libellé de l'opération sur votre relevé de compte. Il doit être écrit "virement", et pas autre chose, sinon ne laissez pas partir votre véhicule.

S'abonner à RSS - Les arnaques sur Internet