Les différentes souris

La souris optique (la plus répandue) : elle fonctionne par analyse visuelle de la surface sur laquelle elle glisse. On voit de la lumière sous cette souris.
La souris mécanique (de plus en plus rares) : elle fonctionne à l'aide d'une boule qui se trouve à l'intérieur de son "châssis".

La souris peut être reliée à l'ordinateur par un câble mais de plus en plus de personnes utilisent la souris sans fil qui n'est pas reliée physiquement à l'ordinateur. Cette souris est équipée d'un petit émetteur de rayons infrarouges qui envoie les données en direction d'un boîtier de réception (relié par câble à l'ordinateur) ou à une clé USB.

Souris sans fil                                         Souris

 

À la place de la souris

Touchpad

Touchpad : sur les ordinateurs portables, la souris est remplacée par le pavé tactile (Touchpad en anglais). C'est un rectangle sensible : en y promenant le bout du doigt, on bouge le pointeur de la souris et en appuyant légèrement sur ce rectangle, on clique. Mais il est toujours possible de connecter une souris "traditionnelle" à un ordinateur portable.

 

Ecran tactileLes écrans tactiles : certains ordinateurs et portables sont équipés d'écrans tactiles. Il est ainsi possible d'effectuer toute une série d'actions sans utiliser la souris mais en touchant du doigt des éléments de l'écran.

S'abonner à RSS - Les différentes souris