Je suis capable de désigner les composants matériels et logiciels de l'ordinateur.
Je suis capable d'expliquer l'utilité de ces composants.

La carte mère

Elle se trouve au centre de l'ordinateur et connecte tous les composants PC. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire et les unités de stockage. Elle intègre également souvent une carte graphique et une carte son.

Les composants

Le processeur

C'est le cerveau de l'ordinateur. Il réalise tous les calculs nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur.

  • Fréquence :
    C'est notamment  la fréquence du processeur, c'est-à-dire la vitesse à laquelle il travaille, qui détermine la rapidité de votre ordinateur. Si la fréquence est 2 fois plus rapide, le processeur pourra traiter une action 2 fois plus vite.
    Idéalement, on choisit la fréquence la plus grande possible mais elle sera limitée par le prix.
    Remarque : pour un portable, il faut garder à l'esprit qu'un processeur rapide sera gourmand en énergie et donc limitera l'autonomie de votre portable.
  • Nombre de cœurs :
    Depuis le lancement du premier ordinateur sur le marché, les demandes en capacité de calcul sont devenues de plus en plus importantes. Pour cette raison, progressivement, les ordinateurs sont devenus "multicoeurs" c'est-à-dire qu'ils possèdent plusieurs processeurs pour effectuer plus rapidement les tâches demandées. Ainsi, un ordinateur à quadruple-cœur pourra traiter 2 fois plus de choses en même temps qu'un ordinateur double-cœur.
    Attention cependant, tous les logiciels ne savent pas exploiter correctement les nombreux cœurs.
    Remarque : les Smartphones et les ordinateurs portables sont également équipés de plusieurs cœurs (parfois jusqu'à 8 cœurs !).

Le disque dur

C'est le support sur lequel on peut stocker des informations. Les capacités de stockage ne cessent d'augmenter et permettent donc d'enregistrer un grand nombre de données : documents,  photos, films par exemple.

Il y a actuellement deux types de disques durs: SSD et HDD.  Les SSD ont l'avantage d'être extrêmement rapides mais ils sont chers et de capacité limitée.
Les disques durs HDD peuvent atteindre 3 To (3000 Giga) d'espace disque alors que les SSD dépassent rarement les 512 Go.

La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory)

C'est la mémoire temporaire de l'ordinateur, elle est essentielle puisque c'est là que sont stockés tous les fichiers sur lesquels l'utilisateur est en train de travailler. Plus cette mémoire est importante, plus l'ordinateur travaille facilement et rapidement et plus il peut gérer de tâches différentes.
On peut signaler que rien que le système d'exploitation Windows 8 a besoin de 2 Giga de ram pour fonctionner et il faut encore que les autres applications puissent travailler dans de bonnes conditions.

La mémoire vive d'un ordinateur peut être augmentée grâce à l'ajout de barrettes de mémoire.

Remarque : actuellement, la plupart des portables sont équipés d'au moins 4 Giga de ram.

La carte graphique ou vidéo

Elle permet de produire une image affichable sur un écran d'ordinateur. De nos jours les processeurs (et/ou la carte mère) possèdent une carte graphique intégrée. Cependant, vous pourrez, dans certains cas, ajouter une carte graphique par exemple pour utiliser certains jeux de simulation, utiliser des programmes de gestion d'images, de photos ou encore pour brancher plusieurs écrans à votre ordinateur.

La carte son

Permet d'écouter des fichiers audio. La plupart des ordinateurs actuels possèdent cette carte par défaut.

S'abonner à RSS - Les composants