Réseaux sociaux professionnels

Je comprends comment bien utiliser les réseaux sociaux professionnels
Je suis initié, j’ai reçu des conseils, je vais oser donc me lancer !

C’est quoi un réseau social professionnel ?

reseau proUn réseau social professionnel vous permet de rentrer en contact avec des gens qui ont les mêmes intérêts que vous au niveau professionnel. Comme tout autre réseau, les amis de vos amis deviennent vos amis et dès lors, vous pourriez bien avoir des contacts très rapidement avec un employeur ou quelqu'un qui peut vous conseiller dans votre recherche d'emploi et/ou de formation.

Quelques exemples : Viadeo (http://be.viadeo.com/fr/) , LinkedIn (https://be.linkedin.com/nhome/ ), XING (https://www.xing.com/fr )

Selon Wikipédia, « un réseau social professionnel (parfois appelé réseau professionnel entre utilisateurs d'Internet) est un réseau social à usage exclusivement professionnel, orienté sur la mise en valeur et les échanges professionnels de ses membres, à la différence des réseaux sociaux grand public comme Facebook. »  Pour accéder à la définition complète, cliquez ici.

Comment ça marche ?

La première étape est de vous inscrire pour vous créer un profil mettant en avant votre parcours professionnel. Il est important que votre profil soit complet et travaillé. Il est votre carte de visite sur le réseau et des employeurs peuvent rechercher sur ce réseau des candidats potentiels. Une fois votre profil créé, vous pouvez déployer votre réseau en invitant des personnes à figurer dans vos relations. Plus votre réseau est grand, plus vous êtes visible sur la toile !

Attention : Comme pour tous les réseaux sociaux, n'acceptez pas toutes les demandes de contact uniquement pour agrandir votre réseau.

Pour bien utiliser votre réseau, il faut y être actif et donc :

Remplir votre profil le plus précisément possible ;

  • Rechercher des infos pour votre recherche d'emploi et de formation (recherche par mots-clés selon les secteurs, le nom de l'entreprise, le nom d'un événement, d'un Centre de formation, etc.) ;
  • Publier des informations et répondre aux sujets de discussions qui vous intéressent réellement au niveau professionnel ;
  • Chercher des contacts utiles parmi vos connaissances professionnelles (anciens employeurs, formateurs,...) ;
  • Consulter les profils des personnes qui travaillent dans le secteur qui vous intéresse : regardez à quels groupes ils sont inscrits, quels sont leurs contacts, de quelles sociétés ils font partie, quels messages ont-ils commentés, etc. Cela vous donnera des idées d'autres personnes à contacter ;
  • Contacter de nouvelles personnes en expliquant clairement pourquoi et ce, même si vous ne les connaissez pas personnellement.

Attention : Un réseau social professionnel est différent d'un réseau social généraliste comme Facebook. Ne choisissez pas une photo drôle comme photo de profil, n'écrivez pas d'articles déplacés et surtout ne mettez pas vos états d'âmes dans votre statut. Restez professionel !

Des articles pour en savoir plus

  • Un réseau professionnel ne remplace pas un CV. Une étude de 2010 sur le "recrutement 2.0" dit ceci : "Les canaux traditionnels (candidatures spontanées, sites emploi, presse papier,...) restent d'actualité. Les réseaux sociaux ne viennent nullement remplacer l'un de ceux-ci mais plutôt compléter la palette actuelle des outils à disposition"(http://www.slideshare.net/recrutement20/hr-magazine-mai-2011).
  • Les réseaux sociaux professionnels  (issu de CommentCaMarche.net)

 

LinkedIn, Viadeo

Il existe plusieurs réseaux sociaux professionnels. LinkedIn (https://be.linkedin.com/nhome/) est sans doute le réseau international le plus professionnel mais, pour la belgique, nous vous conseillons Viadeo (http://be.viadeo.com/fr/).
 
L’extrait suivant est issu de « LinkedIn et Viadeo : le duel des réseaux sociaux professionnels » (article repéré sur Newords.fr) http://www.newords.fr/ )

 

« …
Deux positionnements bien distincts

Le succès de LinkedIn en France ne semble cependant pas annoncer la mort prochaine de son rival. Car les deux réseaux se sont finalement positionnés sur des terrains différents, ce qui en fait aujourd’hui des outils complémentaires plutôt que concurrents.

LinkedIn, de par son importante distribution géographique, vise ainsi un public largement international, tandis que Viadeo, fidèle à ses origines françaises, vise un public national, voire local.

Le profil-type des utilisateurs est également, aujourd’hui, bien défini. Sur LinkedIn, l’utilisateur-type est plus âgé, plutôt CSP+ et salarié d’une grande entreprise. Sur Viadeo, il s’agit d’un profil plus jeune, souvent fraîchement diplômé et à la recherche d’un emploi. De nombreux professionnels s’accordent à penser que LinkedIn est donc devenu le réseau social professionnel des cadres top management et des dirigeants d’entreprises internationales, tandis que Viadeo serait la plateforme des cadres middle management, des patrons de PME et TPE françaises et des non-cadres.

Fonctionnalités : petit passage en revue

Chez LinkedIn, on aime le moteur de recherche qui permet de filtrer selon plusieurs critères (poste, ville, entreprise, etc.). Le design est moins soigné que celui de Viadeo, mais il est plus fonctionnel. On apprécie également les outils d’analyse que LinkedIn met à disposition des entreprises, via les pages Entreprises. Ceux-ci donnent des indications sur le profil des visiteurs et des abonnés, ainsi que des statistiques sur l’impact des publications des entreprises. Enfin, LinkedIn a l’avantage d’offrir une visibilité sur les profils d’utilisateurs aux non-membres, tandis qu’il est impossible de consulter les profils d’utilisateurs sur Viadeo pour les personnes non-inscrites.

Chez Viadeo, l’interface est plus fluide et plus esthétique, mais le réseau souffre d’un manque de fonctionnalités plus poussées. Le petit plus qui le différencie tout de même de LinkedIn ? La possibilité de créer des événements, le réseau se chargeant de diffuser les invitations et de gérer la liste des participants. Les recruteurs semblent aussi jouer un rôle plus actif sur Viadeo, mais ceci semble davantage lié au fait que le réseau attire plus de jeunes en recherche d’emploi qu’à l’interface du site.

Faut-il choisir ?

Malgré la différence de positionnement entre les deux réseaux, qui pourrait a priori orienter vers l’un des deux, il reste intéressant, en France à l’heure actuelle, d’être présent à la fois sur Viadeo et sur LinkedIn.

… »

 

D’autres réseaux comme wizbii (http://www.wizbii.com/ ) ou yupeek (https://my.yupeek.com/ ) sont plutôt faits pour les jeunes diplômés ou des jeunes en recherche de stage. Il y a aussi des réseaux spécialisés en fonction du métier comme dribble (https://dribbble.com/ ) pour un webdesigner.

 

 

Vous pouvez bien sûr vous inscrire sur différents réseaux en même temps mais gardez bien en tête que pour que cela soit efficace, vous devez y consacrer un minimum de temps. Cela ne se fait pas tout seul ! On ne peut pas être actif (partager du contenu, des actualités, rejoindre les groupes, …) sur plus de 2-3 réseaux sociaux en même temps. Limitez donc vos choix et faites des liens entre les différents réseaux sociaux.

Pour bien utiliser votre réseau ...

Vous devez y être actif et donc :

  • Remplir votre profil le plus précisément possible ;
  • Rechercher des infos pour votre recherche d'emploi et de formation (recherche par mots clés selon les secteurs, le nom de l'entreprise, le nom d'un événement, d'un Centre de formation, etc.) ;
  • Publier des informations et répondre aux sujets de discussions qui vous intéressent réellement au niveau professionnel ;
  • Chercher des contacts utiles parmi vos connaissances professionnelles (anciens employeurs, formateurs, ...) ;
  • Consulter les profils des personnes qui travaillent dans le secteur qui vous intéresse : regarder à quels groupes ils sont inscrits, quels sont leurs contacts, de quelles sociétés ils font partie, quels messages ont-ils commentés, etc. Cela vous donnera des idées d'autres personnes à contacter ;
  • Contacter de nouvelles personnes en expliquant clairement pourquoi et ce, même si vous ne les connaissez pas personnellement.

Un réseau professionnel ne remplace pas un CV !  Une étude de 2010 sur le "recrutement 2.0" destiné au RH dit ceci : "Les canaux traditionnels (candidatures spontanées, sites emploi, presse papier, ...) restent d'actualité. Les réseaux sociaux ne viennent nullement remplacer l'un de ceux-ci mais plutôt compléter la palette actuelle des outils à disposition"(http://www.slideshare.net/recrutement20/hr-magazine-mai-2011 (link is external)).

S'abonner à RSS - Réseaux sociaux professionnels