Systèmes d'exploitation

Je suis informé sur les principaux systèmes d'exploitation

Comme les ordinateurs et les tablettes, un smartphone fonctionne grâce à un système d’exploitation. Le système d’exploitation (OS en anglais) est l’interface qui permet de faire le lien entre l’utilisateur et son smartphone. Il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour les smartphones.

Si vous comparez 2 systèmes d’exploitation, vous verrez donc qu’il y a des différences au niveau de l’interface, des menus, des icônes… Même en comparant 2 smartphones avec le même système d’exploitation, vous verrez probablement des différences. En effet, ces systèmes ont évolué avec le temps, il existe donc différentes versions d’un même système.

Chaque système d’exploitation dispose également de son propre « Store », c’est-à-dire une boutique en ligne où vous pouvez télécharger de nouvelles applications.

Voici les principaux systèmes d’exploitation:

Android 

AndroidAndroid est le système d'exploitation le plus répandu. Développé par Google, il n'est pas rattaché à une marque de smartphones (contrairement à iOS). Vous avez donc un large choix de marques qui proposent ce système : Samsung, Acer, HTC,  Alcatel, LG, Huawei, Sony…

Les fabricants intègrent Android à leurs smartphones et y apportent quelques modifications. C’est pourquoi vous pouvez voir des différences entre 2 smartphones de marques différentes, mais qui ont pourtant la même version d’Android. Certaines applications sont cependant intégrées automatiquement : Google, Gmail, Google Maps, YouTube…

Chaque version d’Android porte un numéro et un nom. Par exemple, en 2015, les versions généralement installées sur les smartphones récents sont les versions : 4.4 (KitKat) et 5.0 (Lollipop)

iOS

iOSAprès Android, iOS est le deuxième système d’exploitation le plus répandu. Il équipe uniquement les « iPhone », c’est-à-dire les smartphones de la marque Apple.

Le premier iPhone fut commercialisé en 2007. Depuis, plusieurs modèles sont sortis, généralement accompagnés d’une nouvelle version du système d’exploitation. Par exemple, fin 2014, la sortie de l’iPhone 6 a coïncidé avec l’arrivée de l’iOS 8.

La sortie des nouveaux appareils est généralement très attendue, car elle amène souvent beaucoup de nouveautés. Certains fans de la marque se ruent dans les magasins pour obtenir les nouveaux smartphones dès leur sortie.

Windows Phone

Windows PhoneWindows Phone est un système d’exploitation développé par Microsoft que l’on retrouve sur plusieurs marques comme Nokia, HTC et Acer…

Ce système d’exploitation est plus récent que ses concurrents (Android et iOS), ceci explique par exemple que son store contient moins d’applications à l’heure actuelle.

La version 8 (et 8.1) est assez proche du système d’exploitation disponible sur ordinateur (Windows 8), vous y retrouvez ainsi des tuiles dynamiques et colorées.

BlackBerry OS

BlackBerry OSBlackBerry OS est probablement le moins connu des systèmes d’exploitation présentés ici. On ne le trouve que sur les smartphones de la marque BlackBerry.

Chaque version de BlackBerry s’appelle « OS » + le numéro de la version. En 2015, c’est la version OS 10.3.1 qui est généralement installée sur les nouveaux appareils.

Le store de BlackBerry (BlackBerry App World) compte beaucoup moins d’applications que les leaders du marché (App Store et Google Play Store).

BlackBerry étant moins répandu, nous nous attarderons moins sur ce système d’exploitation.

S'abonner à RSS - Systèmes d'exploitation